La vitesse de chargement du site est un critère de référencement sine qua non. Elle est contrôlée par Google pour déterminer les sites offrant la meilleure expérience utilisateur. En effet, les internautes perdent vite patience. De plus, la plupart d’entre eux surfent sur mobile avec une connexion instable. Il leur faut donc un accès rapide au site pour augmenter le nombre de pages vu et les conversions. Focus sur l’amélioration de la rapidité de votre site web.
Activer les compressions GZIP
Avant toute chose, il est judicieux d’effectuer un test de vitesse avec un outil comme Google Pagespeed Insight. Une agence peut également analyser le site pour déterminer ses points forts et points faibles. Ensuite, vous activerez les compressions gzip pour réduire le temps de chargement du code HTML, du CSS et du Javascript.
Lorsqu’ils sont compressés, les fichiers sont plus légers et le flux de données est réduit. De même, il est possible de compresser les images sans altérer de manière flagrante leur qualité. La compression vers le format JPEG ou WebP vous permettra d’avoir des images de bonne qualité, mais de petite taille. Pour y arriver, vous pouvez utiliser des logiciels comme The Gimp ou Kraken.
Cacher les requêtes http et activer le CDN
La mise en cache réduit le nombre d’éléments à charger. En effet, le navigateur utilisé par l’internaute va stocker des données dont le chargement ne sera pas nécessaire à la prochaine visite. Cela fonctionne même en cas de modification ou de mise à jour de la page. Seuls les nouveaux éléments de la page seront chargés. Dans la même optique, vous pourrez utiliser un CDN (Content Delivery Network) qui va redistribuer localement et rapidement le contenu de votre site. Pour bénéficier de cette solution, il est nécessaire que le contenu du site soit réparti sur plusieurs serveurs dans le monde.
Minifier le code
La minification vous permet de réduire le poids d’une page en agissant sur son code. En effet, chaque navigateur doit lire le code de la page avant de la charger. Plus le code est long, plus la page prendra du temps à charger. Il est donc crucial de minifier le code en réduisant les espaces inutiles, les sauts de page ou les commentaires insérés par le développeur pour mieux comprendre son code. Vous pouvez également supprimer les éléments invisibles et inutiles pour l’utilisateur. Pour cela, il faudra consulter chaque fichier pour une vérification d’utilité.
Faire appel à une agence de création de sites internet
Pour augmenter la vitesse de votre site, il existe des solutions simples que vous pouvez mettre en œuvre, mais aussi des procédés plus complexes, mais plus efficaces. Il s’agit entre autres de :
- L’utilisation du CDN ;
- La priorisation du contenu à charger ;
- L’utilisation des plugins appropriés ;
- La suppression des ressources bloquantes…
Avec l’expertise d’une agence web, vous avez la garantie d’obtenir un site plus léger, plus performant et plus rapide. En effet, les agences disposent d’une équipe de professionnels expérimentés qui vous offrira une prestation sur mesure. Du choix du meilleur hébergement jusqu’à celui du meilleur template responsive, toutes les chances seront mises de votre côté. Ainsi, les internautes ne se heurteront plus à de longues minutes de chargement sur votre site.