Le monde change plus vite que jamais. L’internet des objets (IdO), les technologies mobiles, le big data, le cloud, la réalité augmentée et les médias sociaux poussent les entreprises à un niveau supérieur de l’engagement client numérique, des processus et des services commerciaux basés sur les IT.
L’objectif principal est de réinventer et améliorer les processus au sein des tous les services de l’entreprise dans le but de :
- réduire les coûts, de gagner du temps,
- mieux vendre,
- mieux répondre aux besoins des clients,
- et d’améliorer la qualité.
Le marketing digital, un pilier de la transformation numérique
Les entreprises s’appuient sur des plateformes digitales, notamment le site web, pour améliorer leur relation clients, promouvoir et vendre leurs produits ou services.
Un site web réactif, avec une bonne conception de l’expérience utilisateur, est un processus unique pour toute entreprise qui contribuera à maintenir l’attention des prospects et la confiance des clients.
C’est le premier point de contact avec lequel les internautes vont interagir et qui doit créer un impact.
Il doit être conçu comme une véritable source à générer des leads, capable d’attirer les visiteurs et de les accompagner tout au long de leur parcours d’achat. En cela, le site web est l’équivalent d’une plaquette commerciale dématérialisée.
La transformation digitale renforce la collaboration et la communication en équipe
La communication et la collaboration sont la clé de toute réussite .
Tout projet de transformation numérique dans une entreprise, doit être fondé sur une communication claire et constante entre l’équipe, la direction et l’entreprise dans son ensemble.
Cela garantit que tous les collaborateurs soient au courant de :
- l’objectif fixé,
- les tâches spécifiques
- et de la disponibilité des ressources pour les aider à exécuter ces rôles.
Tout cela augmente les chances de succès de l’entreprise.
L’utilisation d’applications web innovantes pour l’enregistrement et la conservation des informations internes permet de créer un sentiment d’unité entre le personnel et les différents départements de l’entreprise. Les employés seront plus aptes à briser et à surmonter les barrières de l’âge ou les barrières sociales en engageant la communication, en apprenant et en résolvant les problèmes ensemble.
L’intégration de solutions numériques dans l’entreprise permet aussi d’automatiser des processus entiers qui couvrent plusieurs domaines d’activité, plusieurs sites et des canaux logistiques numériques.
On peut utiliser pour cela les applications Office, mais également des logiciels de Business Intelligence, d’automatisation des processus ou d’ERP.
Dans le cloud, par exemple, tous les mouvements sont enregistrés, donc traçables, sans aucune intervention humaine.
La transformation numérique permet de se libérer de la partie la plus fastidieuse du travail et le rend plus agréable. Elle ne peut que favoriser la collaboration au sein des départements et entre elles.
Une transformation numérique vers la comptabilité augmentée
La transformation digitale touche toutes les professions, quel que soit le secteur d’activité.
Les portails de comptabilité et d’e-commerce sont mieux pensés pour l’intégration de solutions digitales, via des multiples interfaces créées pour connecter les applications.
Le développement de ces solutions digitales transforme considérablement les cabinets d’expertise comptable et leur donne les moyens de mieux répondre aux attentes de leurs clients.
Pour la bonne gestion de la comptabilité, les entreprises sont en demande de plus en plus :
- de réactivité,
- d’accompagnement personnalisé,
- et de conseil adapté à leurs besoins.
D’après SBA compta, cabinet d’ expert comptable en ligne, l’expertise comptable est pleinement concernée par la transformation numérique. Elle est contrainte de recourir au digitale et à l’automatisation des procédés comptables afin d’offrir aux entreprises clientes de nouveaux services orientés data.
Les indicateurs de performance, le croisement et l’analyse de données apportent une aide précieuse à la gestion d’entreprise. Il est désormais possible d’aider au mieux les entreprises à mesurer leur performance et à prendre leurs décisions par une comparaison très précise entre leur situation actuelle et leur secteur.
De nouvelles missions d’accompagnement sont à bâtir afin d’aider les entreprises clientes dans leur propre transformation digitale, ou soutenir les clients face aux nouvelles exigences fiscales ou sociales.
La digitalisation est un bon moyen pour l’expert comptable d’améliorer et de renforcer l’image de son cabinet, en visant des prospects, mais aussi de potentiels talents à recruter.
Pour rester compétitif et pertinent sur le marché, il est important que toute entreprise s’adapte et passe au numérique. Même si elle a déjà pris du retard dans le domaine digital, il n’est jamais trop tard pour se lancer.
La transformation numérique est un véritable levier de performance, elle représente une source d’avantages et d’opportunités pour tous les départements au sein d’une entreprise, en offrant de nombreux usages pour proposer de nouveaux services à ses clients.