Facebook n’est plus à présenter. IL s’agit d’un des géants dans la cours des réseaux sociaux avec des milliards d’abonnés et un nombre tout aussi important de photos, d’interactions. Ce géant et ces utilisateurs que nous sommes ne sont malheureusement pas à l’abri de mauvaise surprise comme l’usurpation de compte. Plusieurs sont envisagés face à cette menace comme la mise en place d’une règlementation plus stricte ou encore, ce qui est nous intéresse aujourd’hui, la certification des comptes. A la différence des autres réseaux sociaux n’ayant qu’un seul type de certification, Facebook possède certification différenciée par leur couleur. L’une est bleue et l’autre grise

UNE CERTIFICATION ?

Oui, une certification. Il s’agit, là, d’un terme sans ambiguïté. Facebook met en place des équipes chargées d’analyser les comptes selon plusieurs critères variables afin d’établir la fiabilité et la crédibilité d’un compte. Obtenir cette certification de la part du réseau social est donc un gage de sécurité pour nous, utilisateurs « lambda » interagissant parfois pour la première avec une page et nous méfiant de tout. Cette certification est un également moyen de, non seulement rassurer les utilisateurs et attirer les « clics », c’est-à-dire améliorer sa visibilité, mais aussi d’assurer au détenteur de page une notoriété quant au fait qu’il certifie que vous êtes vraiment celui que dites être et que vous avez par conséquent la connaissance et la capacité que vous prétendez avoir. Chacun de ses éléments est d’une importance capitale pour les particuliers mais aussi et surtout pour les entreprises qui jouent à la fois leur réputation mais aussi leur argent et leur temps, les comptes concernés étant surtout ceux de célébrités, médias et entreprises internationale pour ne donner que quelques exemples. « Time is money ». Perdre du temps à s’expliquer et se réexpliquer pour prouver qui on est c’est, donc, perdre de l’argent et évidemment, personne n’aime ça.

COMMENT L’OBTENIR ?

L’obtention du badge, qu’il soit bleu ou gris, passe par la soumission d’un formulaire de demande accompagné d’un certifiant de l’authenticité du détenteur du demandeur vis-à-vis du compte concerné. D’où, le fait que la demande doive être faite directement depuis la page à certifier et par l’administrateur de cette dernière, le tout allié à un justificatif donnant la raison pour laquelle vous demandez une certification de votre page. Et oui ! n’est pas certifié qui veut.

De manière pratique, l’obtention du badge :

  • Bleu

Si vous respecter les différents critères que sont d’avoir une page complète et paramétrée, une photo de couverture, une photo de profil, une page avec des publications, du contenu régulier et un nom de page autorisé, vous pouvez alors remplir le formulaire de demande qui se trouve ICI.

 

  • Gris

Dans le cas du badge gris, il faut que vous soyez administrateur de la page Facebook concernée, que cette page est un/une profil/page paramétré(e) et du contenu sur la page, une photo de couverture et une photo de profil/page pour pouvoir être éligible. Il faudra ensuite se rendre dans « Paramètres » puis aller dans « Général », ensuite se rendre dans « Vérification de page », « Modifié » et enfin

« Vérifier cette page ».

 

Bien que la procédure soit un peu plus fastidieuse, elle assure un niveau de sécurité plus important, le sceau appliqué par Facebook gagnant par la même occasion en crédibilité et en confiance, ce qui n’est pas pour déplaire aux chanceux qui obtienne cette marque bleue ou grise.

 

 

-Paul Joseph NAMONGO SORO-

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Menu