Bien choir ses mots clés est l’UNE des étapes les plus importantes réaliser pour l’établissement d’un site internet ou dans le cadre de la stratégie marketing à mettre en place en vue d’un référencement et donc d’une visibilité optimale. Il existe bien d’autres paramètres à prendre en compte et « mots clés » n’est qu’un de ces nombreux paramètres d’où l’importance de ne pas se concentrer UNIQUEMENT sur cet aspect. Pour revenir à nos moutons, il existe sur la toile un nombre innombrable de trucs et astuces, tous, avec leurs avantages et inconvénients, pour trouver les mots clés les plus adaptés à votre activité pour vous assurer une visibilité sur la toile. A notre tour de vous donner nos techniques « spéciales », « inédites » ou juste LOGIQUES, SIMPLES ET EFFICACES, qui ont fait leurs preuves, pour vous aider à vous démarquer 😉.

ETAPE 1 : LA PREPARATION ou encore une fois « l’art de la guerre »

Cette étape est cruciale car étant la base, le support, la fondation, le pilier qui va soutenir tout votre projet. Il s’agit d’identifier sont marché, son produit et le canal à utiliser pour véhiculer son message au mieux. Tout comme appliquer la stratégie d’un match de baseball à un match de badminton n’a aucun sens ni logique, de même, aller à la guerre sans un minimum de connaissance du terrain, de l’ennemi, de ses armes, de ses alliés et l’organisation militaire et administrative de l’adversaire ne donnera que des résultats catastrophiques. Il faut donc s’avoir où orienter ses forces, exploiter les failles de l’autre, maitriser ses propres faiblesses et s’atteler à combler ses lacunes. Innover et n’ayez pas peur d’apporter et de donner de la valeur gratuite à votre public cible. Sortez de votre zone de confort, maitrisez les outils à votre disposition, créez les vôtres et innovés.

ETAPE 3 : QUELQUES OUTILS

Avec un peu d’effort et de persévérance, il est possible de trouver de nombreux outils qui, généralement, à partir d’un mot ou expression, peuvent générer des mots qui peuvent correspondre à vos besoins. L’expression « qui peuvent correspondre » est vraiment à prendre au sérieux car rien n’est parfait et fiable à 100%. Les 2 groupes d’exemples qui suivent constitue une bonne base de départ.

  • Les plateformes de liens sponsorisés

Impossible d’en parler sans mentionner l’incontournable Keyword Planner de Google ou encore un outil un peu moins sous les projecteurs, Yahoo Search Marketing. Ils vous permettront globalement d’identifier les mots les plus utiliser dans des domaines donnés et vous fournirons même quelque statistique relative à ses mots.

  • Les sites gratuits

Vous l’aurez compris, des sites comme Yakaferci, Google Trends, answerthepublic, SpyFu sont également des outils de choix, parmi des millions, qu’il faut s’approprier.

ETAPE 2 : LES STRATEGIES

  • Multipliez les possibilités en usant de synonymes

Augmentez le nombre de mots-clés à cibler en usant des synonymes. Vous vous positionnerez ainsi sur plus de mots-clés et augmenterez la visibilité de vos pages.

 

  • Mots-clés de longue traîne

Il s’agit de termes ou de phrases plus longs et moins concurrentiels que les génériques (p. ex., chaussures de course à pied noires vs chaussures de course). 70% des recherches effectuées en ligne utilisent des mots clés à longue queue. Ces mots clés ont un taux de conversion plus élevé.

–      Soyez réaliste !

Ne pas attendre le même niveau de rentabilité pour un site naissant avec quelques pages et un site référencé depuis plus longtemps avec plusieurs centaines ou milliers de pages. Dites vous que si vous perdez de vu de point, le réalisme, vous avez de grandes chances d’échouer.

 

 

Le choix des mots-clés dépend de votre secteur d’activité et de vos besoins. Comme tout ce qui attrait au référencement et au marketing en ligne, ce choix est un travail qui demande de la passion, de la rigueur, de la persévérance et un esprit critique. Nul n’arrive à la première place, que ce soit dans le domaine du référencement ou dans la vie en générale, sans fournir d’effort et sans avoir un plan en tête.

 

 

-Paul Joseph NAMONGO SORO-

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Menu