Que vous soyez une entreprise ou une organisation, vous pouvez créer un site portail. Celui-ci vous permettra d’y insérer des données ou des informations accessibles à bons nombres de personnes. Pour une entreprise, le portail web permet de renforcer la relation entre les différents interlocuteurs. Ce site vous aide également dans la réalisation de certaines missions back-office. En l’utilisant, vous pouvez même partager certains fichiers ou certains de vos travaux aux internautes.

A quoi sert un site portail ?

Avez-vous déjà entendu parler d’un portail web ? Il s’agit d’un site regroupant différents services et différentes ressources dédiés aux internautes. En général, il permet d’accéder aux différents documents en ligne, et cela, dans leur texte intégral. Vous avez droit aux différents services adaptés à votre profil sur le site. Vous pouvez aussi y gérer vos documents en vous servant des différentes applications en ligne. Une des particularités d’un site portail de bibliothèque, il est possible d’y faire des réservations ou encore de proposer les acquisitions récentes. Toutes les ressources proposées peuvent provenir de différents sites comme des blogs, ou des sites de référence. Dans certains cas, elles proviennent même des forums de discussion. Mais quels sont les différents types de services ou documents contenus dans ce document ?

Dans ce type de site, il y a des documents métiers comme des plans, des rapports, des articles ou encore des photos. Certaines personnes y insèrent également des applications de collaboration comme des plannings, ou des forums d’échange. Il y a aussi une application métier comme des dossiers sur un projet. Vous pouvez y trouver un workflow ou des outils de reporting. Pour accéder au catalogue proposé ou au différents services proposés dans un site portail, il faut néanmoins saisir un mot de passe et un identifiant. Pour mettre en place le site, vous pouvez le créer vous-même en utilisant un logiciel ou en faisant appel à un Concepteur de sites Web Gatineau.

Comment mettre en place votre site portail web ?

Pour créer un site portail, il faut passer par plusieurs étapes. Pour commencer, il est nécessaire de bien préciser vos objectifs. Vous devez vous demander : pourquoi avoir créé ce site ? Et quel site portail mettre en place ? Il convient de préciser la nature du site : est-ce juste personnel ou pour le travail. Il est donc nécessaire de mettre en place l’arborescence du site en prenant soin de bien penser à vos cibles et aux différentes fonctionnalités à proposer. Après avoir créé un squelette de votre site portail, il convient maintenant de passer à sa mise en place. Si vous faites appel à un spécialiste, vous n’avez pas besoin de penser aux différents détails de la création. Il vous expliquera juste les différentes étapes à réaliser et vous conseillera sur les entretiens à faire.

Toutefois, si vous souhaitez le mettre en place vous-même, vous devez alors penser au logiciel ou à la plateforme à utiliser pour votre portail web. Une fois trouvé, il suffit de suivre les instructions pour créer votre site. Si vous avez du mal à le faire, il existe des forums de discussion pour vous aider. Une fois le site créé, il ne vous reste plus qu’à mettre en place une bonne stratégie marketing pour le marché de votre site.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Menu