Peut être que votre entreprise se porte très bien sans un site internet et vous n’avez aucun problème à vendre vos produits ! Mais, combien votre entreprise pourrait-elle faire de mieux si vous aviez un site web? Combien de personnes pourriez-vous atteindre simplement en accédant au web?

Il n’y à aucun doute qu’un site internet pour votre entreprise aidera à commercialiser vos produits ou service mieux et avec une plus grande portée.

En fait, un site internet crée un nouvel outil de vente et peut vous aider à construire votre marque et devenir un leader expert dans votre créneau tout en créant un énorme suivi de clients fidèles pour faire passer le mot.

Si vous n’avez pas de site, il est maintenant temps d’en obtenir un. Mais comment créer un site internet ?

En fait, les solutions de création de sites internet varient selon le type de votre site et cette variation émane de :

  • la nature de ces sites, un site éditorial au contenu qui ne bouge relativement pas, un site d’actualité, un site eCommerce, un site de média…
  • Le degré de sophistication des interfaces : une page avec du texte et une image est différente d’une page avec beaucoup d’images et d’effets.
  • Les outils, de services et de fonctionnalité à développer.
  • Le monde extérieur avec lequel le site va devoir s’interfacer : par exemple un site de eCommerce doit se brancher à la base de données des catalogues produits.

 

En effet, il y a Trois façons pour faire un site internet :

 

  1. Utiliser une plateforme en ligne :

Aujourd’hui, on voit de plus en plus de sociétés qui proposent des sites gratuits ou presque. Alors est ce que ces sites sont fiables ? A qui sont-ils destinés ?

Généralement ce genre d’offre à très bas prix est proposé par des hébergeurs plutôt que par des agences qui conçoivent des sites, c’est un service ajouté à l’hébergement, on vous propose des coquilles vides, modèles de sites et vous pouvez juste mettre votre texte et votre image

De nos jours le contenu est roi dans le web ! Pour les gens qui utilisent leur site uniquement comme une vitrine et que ce n’est pas grâce à ce site qu’ils vendent leurs produits mais c’est grâce au contenu, cette solution leur suffit largement.

Si vous choisissez cette solution :

  • vous serez sur un serveur qui n’est pas le votre, que vous partagez avec de très nombreuse personnes et que sur lequel vous n’avez pas de maitrise.
  • vous n’aurez pas de nom de domaine.
  • il pourrait y avoir des affichages publicitaires.

 

  1. Utiliser une plateforme à installer sur votre propre hébergement :

Cette solution consiste à :

  • Acheter un nom de domaine et un hébergement : Pour que votre site Web soit opérationnel, la première chose à faire est d’acheter un nom de domaine (exemple.com) et un hébergement. Votre nom de domaine est votre identité en ligne et votre adresse unique sur Internet alors que votre hébergement est un endroit où vous stockez vos fichiers et les affichez à vos visiteurs.

Votre nom de domaine peut être un outil marketing puissant pour votre entreprise. Prendre le temps de trouver le bon nom de domaine peut définir le ton général de votre site et créer une notoriété en ligne pour attirer les gens vers votre site.

  • Installation d’un CMS (système de gestion de contenu) : Maintenant que votre domaine et votre hébergement sont en ordre, vous avez besoin d’un moyen de créer votre site et de gérer le contenu, publier, concevoir ou modifier sur le Web. Le CMS le plus populaire et le plus utilisé est WordPress. Pas de soucis, c’est gratuit !

Voici pourquoi avoir un site WordPress est un excellent choix:

  • Un support intégré : des millions de personnes et d’entreprises utilisent WordPress, il ne sera donc pas difficile de trouver du support ou de l’aide si vous en avez besoin.
  • Aucune expérience de codage n’est requise : grâce à l’installation en un clic et à la création de générateurs de pages par glisser-déposer, WordPress facilite la création d’un site Web, même pour les non-techniciens.
  • Propriété du contenu : tout le contenu que vous avez sur votre site vous appartient.
  • Thèmes gratuits et payants : changez le look de votre site avec l’un des nombreux thèmes WordPress disponibles.
  • Plugins : ajouter plus de fonctionnalités à votre site WordPress en choisissant parmi des milliers de plugins dans le répertoire WordPress Plugin, ou vous pouvez acheter des plugins premium aussi.

 

  • Installez un thème ou embaucher un concepteur Web : Maintenant, le plaisir commence! Rendez-vous sur le répertoire des thèmes WordPress pour choisir un thème gratuit ou, pour les thèmes premium, vous pouvez visiter des sites comme ThemeForest, Elegant Themes ou StudioPress.

Si vous êtes un débutant, il est fortement recommandé d’embaucher un web professionnel, concepteur.

  • Créez vos pages initiales : Avec votre design à l’écart, il est temps de planifier la structure de votre site Web. Ce sont les pages de votre site qui montrent aux visiteurs ce qu’est votre petite entreprise.

Maintenant, pour vous aider, vous avez besoin d’un rédacteur pour convertir les visiteurs en clients fidèles et d’un Web Designer qui rendra vos pages attrayantes avec le bon format et les images et qui travaille également avec les couleurs de votre marque pour créer une identité visuelle cohérente.

  • votre site Web est maintenant opérationnel, alors vous pouvez commercialiser votre site Web et commencer à générer du trafic et des revenus !

 

  1. Développer votre site internet :

En développant son propre site internet, on ne développe que les fonctionnalités dont on a besoin. Alors si vous avez la capacité de développer votre propre site, vous ne serez pas perdu dans les fonctionnalités s’il y en a trop comme sur les plateformes CMS. Avec cette solution vous aurez la maitrise totale de ce que vous faites et vous faites évoluer votre site comme vous voulez, vous ne serez pas dépendant des mises à jour comme sur WordPress qui rendent votre site lourd et compliqué.

On peu le faire en HTML5 ou directement avec le bloc note ou un logiciel d’édition de code si on maitrise le HTML, après on peut aller plus loin avec un site en PHP qui va permettre d’interagir avec une base de données et de créer des pages qu’on appelle dynamiques (par exemple un catalogue de produits ou une boutique en ligne).

Pour adapter cette solution, vous allez avoir besoin de compétences techniques qu’il va falloir acquérir, il va falloir apprendre  le HTML, le PHP, le CSS pour la mise en forme. Vous allez devoir maitriser un logiciel FTP, un logiciel de graphisme pour créer votre thème graphique.

Si vous n’avez pas ces compétences vous pouvez faire recours à un freelance multi compétences ou une agence de création de site internet qui sont capable de vous conseiller et de vous garantir le développement de votre site et par la suite sa maintenance qui consiste à animer le site, le faire vivre, créer de nouveaux contenus, les publier…

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Menu