Comment devenir un influenceur ?
L’impact des influenceurs sur les campagnes marketing continue d’augmenter. Ils sont perçus comme des leaders d’opinion, des experts dans leur domaine, les partenaires les plus efficaces pour diffuser le message de votre marque et générer du business.
L’expertise est forcément un prérequis, mais certainement pas une garantie de succès. Le plus important est sans nul doute le comportement de la personne en question, la vision qu’elle va développer au sujet de son activité et de l’environnement dans lequel elle se trouve. Alors pour cela il faut :
Etre systématiquement constructif, et de bannir toute action destructrice. Il vaut cent fois mieux un conseil qu’une critique, une approche bienveillante qu’un conflit qui ne fera avancer ni l’auteur ni la victime. La vie est bien plus belle lorsque l’on pense « solution » et non « problème », et cela contribue nettement au rayonnement d’un influenceur en devenir.
Toujours chercher à être dans ses retranchements, à éviter les situations de confort qui cultivent l’immobilisme pour privilégier les situations d’inconfort qui obligent à s’adapter, donc à progresser. Ceux qui sortent du lot sont naturellement ceux qui font le plus d’effort, qui dépensent beaucoup d’énergie pour satisfaire leur audience, pour découvrir de nouvelles choses.
Partager une information pertinente : Un influenceur cherche à diffuser des contenus en rapport avec son expertise afin d’intéresser ses abonnés. Il respectera une ligne éditoriale pour ne pas perdre ses abonnés.
Partager au bon moment : un influenceur livre son contenu d’expertise sur son blog et à ses abonnés sur les réseaux sociaux dans le bon timing, à une heure particulière, quand ils sont connectés.
Partager au bon endroit : les blogs sont parfaits pour mettre en ligne des contenus. Ils constituent l’élément central de la stratégie de communication des influenceurs. De part ses caractéristiques, Live, Public et Conversationnel, Twitter est le réseau social le plus adapté aux partages d’informations.
Un influenceur doit trouver son sujet de prédilection et toujours être fidèle à son créneau et sa communauté. Changer trop souvent de ligne éditoriale, de patte ou de personnalité, risque de ne pas forger votre crédibilité ou votre audience. Autrement dit : un influenceur est quelqu’un qui connaît son sujet, apporte une valeur ajoutée et n’hésite pas à exprimer sa personnalité. Quitte à susciter des discussions mais au moins il fait avancer le débat. Là aussi, il serait souhaitable qu’on ne confonde plus influenceur et « faiseur de buzz ». L’influence sur le web social, ça s’alimente et s’entretient dans le temps paradoxalement. Ce n’est pas parce que vous êtes soudainement dans les « trending topics » que vous êtes automatiquement légitime.
Généralement tout le monde peut être ponctuellement influent sur un sujet et personne ne l’est jamais vraiment. L’influence a quelque chose d’inaccessible voire de mythique. L’influence est complexe à matérialiser. Le regard des autres la détermine or un regard ne se comptabilise pas. Avec les réseaux sociaux, l’influence est devenue une mode et pour incarner une mode il faut une sélection de visages. Les influenceurs sont le reflet d’un monde qui se construit et recherche des repères. Il ne faut pas oublier qu’il y a peu de temps, l’influence était plutôt vue comme un terme négatif. Rapidement, elle s’est transformée pour devenir positive, pour devenir un exemple.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Menu