Le référencement naturel est l’art d’améliorer sa position sur les moteurs de recherches. Egalement connu sous le terme de SEO (pour Search Engine Optimization).

Pour être référencé sur Google, il est important de considérer de nombreux critères que nous allons résumer dans cet article. Avant tout, nous tenons à préciser que le SEO n’est pas une science exacte. En effet, si des internautes connaissaient les algorithmes de Google, cela ferait longtemps que leurs clients seraient premier sur Google et qu’ils seraient richissime. Il n’y a donc pas de vérité absolu, c’est une science d’expérience. Entre deux agences de référencement naturel, les techniques peuvent donc être différentes.

Nous vous conseillons de toujours juger une agence par ses résultats, et non pas par sa capacité à se faire paraître expert.

Pourquoi être référencé sur Google ?

La première question qui semble juste est : pourquoi se concentrer sur Google ? La réponse est simple : plus de 90% des utilisateurs de moteurs de recherches en France l’utilise. Il en est de même dans de nombreux pays.

On considère que lors d’une recherche sur Google, plus de 90% des clics sont réalisés en première page se Google. Sur la première page, plus de 60% des clics sont effectués sur les 3 premiers liens. Il est donc très important d’être en première page, et si possible dans les premiers résultats.

Sur quels mots dois-je être référencé ?

Il est important de ne pas considérer uniquement le site Internet, mais de le considérer page par page. En effet, Google lit les sites Internet comme un robot. Ce dernier ne considère donc que des pages reliés par des liens. Chez HTW-Marketing, nous faisons le choix de consacrer chaque page à une seule expression afin de ne pas diluer la force de frappe de la page. Cette technique nous a apporté de très bon résultats jusqu’à maintenant.

Il est important de se référencer sur des mots qui correspondent à des recherches dans la thématique de votre site Internet. En effet, il peut-être simple de se référencer sur certaines expressions, mais si ces dernières ne correspondent à aucune recherche, vous aurez perdu votre temps.

Chez HTW-Marketing, nous avons développé des techniques nous permettant à coup sûr de vous faire augmenter votre trafic qualifié, en visant toujours juste.

Comment se référencer concrètement ?

Il y a trois piliers dans le référencement, selon HTW-Marketing :

  • L’optimisation technique
  • Le contenu éditorial
  • Le netlinking

L’optimisation technique

L’optimisation technique consiste en la rigueur de création du code source de la page Internet. La norme étant la charte W3C, son respect est quelque chose de positif pour la page. De plus, une page chargeant rapidement améliorera le référencement du site Internet.

En effet, l’objectif de Google est de maximiser la satisfaction de ses utilisateurs. Il se doit donc de fournir les sites Internet de la meilleure qualité possible en première page.

De nombreux points peuvent être optimisés d’un point de vu technique, notamment l’affichage responsive d’un site Internet. Le caractère mobile-friendly d’un site Internet permet de se rendre compte de sa capacité à s’adapter aux téléphones.

Le contenu éditorial

Le contenu éditorial est un pilier très important du SEO. L’objectif va être de nourrir Google de contenu intéressant dans la thématique du site Internet. De nouveau, Google essaye de se mettre à la place des utilisateurs de ses services. Ces derniers voudront du contenu pertinent et intéressant.

Google analyse donc le contenu de chaque page pour en définir la pertinence. La présence de photo et de vidéo est un agrément qui peut également être très intéressant.

Par l’analyse du contenu, les robots de Google peuvent comprendre ce dont la page relève et estimer la qualité. Google édite régulièrement une liste de critère en terme de contenu, afin de fournir les bonnes pratiques.

Des statistiques sont également émise permettant de définir les « best-practices » en terme de création de contenu. On constate notamment qu’un contenu important en quantité permettrait un meilleur positionnement sur Google.

Le netlinking

Le troisième pilier est le netlinking. Celui-ci correspond aux liens pointant vers un site Internet.

Google considère qu’une page recevant des liens depuis des sites influents et en quantités est un site de référence. Ainsi, il les met en avant par rapport à d’autres site Internet.

Il est important de considérer qu’il vaut mieux avoir un lien depuis 1000 sites Internet différent que 1000 liens depuis un seul site Internet.

Ces liens tissent la toile d’Internet, et permet à Google de se balader de lien en lien pour découvrir du contenu à analyser.

Naturellement, les liens sont créés par ceux qui citent des sources ou qui partagent du contenu. Il est également possible de créer des liens artificiellement, ce qui fait également parti du métier de consultant SEO.

Pourquoi demander de l’aide à HTW-Marketing ?

Nous avons de l’expérience en terme de référencement naturel. Riche de nos nombreuses expériences, nous avons acquis des techniques nous permettant d’accroître rapidement le positionnement de nos sites Internet.

HTW-Marketing pourra vous aider à créer du contenu vous permettant d’acquérir du trafic en visant juste. Votre référencement naturel ne pourra qu’en être améliorer, et votre trafic aussi.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Menu