Avant de chercher « comment », prenons le temps de poser certaines bases et de se poser les bonnes questions. Déjà, qu’est-ce qu’un audit de référencement ? qu’est-ce qu’un référencement ? Le référencement est, selon notre fidèle ami Wikipédia, « est l’action de référencer, c’est-à-dire mentionner quelque chose ou y faire référence. Sur Internet, le travail de référencement consiste à améliorer le positionnement et la visibilité de sites dans des pages de résultats de moteurs de recherche ou d’annuaires ». Un audit de référencement est donc le fait d’appliquer un ensemble de processus d’analyse de site web qui permet de déterminer ses points forts et ses points faibles en termes de référencement et donc de visibilité. Ayant, un enracinement semblable à celui du Baobab africain, attaquons-nous maintenant à la question qui est l’objet premier de cet article.

METHODOLOGIE

Selon les écoles, 5 ou 6 étapes sont nécessaires afin de réaliser un audit de référencement aussi appeler audit SEO. Dans un souci de simplicité et de transparence, certaines informations seront volontairement simplifiées ou tout simplement occultées. Il ne s’agit de donner dans cet article que des bases et une vue globale sans avoir la prétention, en claquement de doigt, de faire de vous un expert, surtout pour un sujet aussi vaste et complexe. Cela dit, voyons les 4 étapes (simplifiées 😉) de ce fameux audit.

  • Analyser le trafic de votre site

Comme c’est le cas pour la mise en place de projet de développement dans tous les pays du monde, il est d’une importance capitale d’avoir autant d’information que possible sur sa population. Le nombre d’habitant, le nombre voyageur, les habitudes et les besoins de tout ce monde sur votre territoire vous permettront d’avoir une idée des infrastructures indispensables à construire ou rénovée mais aussi de savoir le budget à allouer à chaque tâche. Nous vous conseillons d’utiliser les services proposés par Google Analytics, outil dont nous avons déjà parler dans un précédent article ou encore un outil comme BuzzSumo pour identifier certains des contenus les plus partager.

 

  • Identifier liens vers votre site Internet ou encore étendue du netlinking

Cela revient à trouver les différents liens présents sur la toile redirigeant simplement vers votre site internet. Des questions comme « quels liens pointent vers mon site ? », « combien de liens pointent à ce jour ? » ou encore « d’où proviennent ses liens ? » et « quels sites utilise des liens de redirection vers le mien ? » sont autant de questions dont les réponses vous orienteront à l’image d’une boussole. Des outils comme Google Search Console s’avère d’une grande utilité pour cette tâche.

 

  • Déterminer votre positionnement dans les moteurs de recherche

Grace aux informations obtenues aux étapes 1 et 2, vous avez désormais les informations nécessaires pour aller plus loin et voir comment évolue votre, c’est-à-dire votre positionnement lors de recherche dans votre domaine d’intérêt et de faire les ajustements qui s’imposent. En bref, il s’agit d’obtenir les performances du site en matière de référencement naturel.

  • L’audit référencement à proprement dite

A cette étape, il ne vous reste plus qu’à utiliser les informations obtenues aux étapes précédente et qui synthétise/donne l’« état » général de votre site au niveau de a qualité de son référencement. Vous êtes désormais à la place du médecin et possédez tous les symptômes de la maladie dont il souffre. C’est le moment de vous replonger dans vos boucains et trouver le remède à cette maladie. Un remède

 

serait, pourquoi pas, d’engager une agence de référencement (nous en parlons dans un article

précédent 😄).

 

 

L’audit de référence n’est pas une mince affaire et nécessite du temps, de la minutie et surtout une bonne dose d’expérience pour recueillir, traiter les informations et utiliser les informations comme il se doit afin de résoudre au mieux les problèmes observés s’il y en a. Un audit SEO est un préalable indispensable à toute stratégie de référencement naturel Google. Bien mené, il permet de déterminer le meilleur plan d’actions possible, en fonction de nombreux facteurs spécifiques à votre activité et à votre site web, vous permettant de gagner un temps fou et d’économiser des sommes toutes aussi folles dans beaucoup de cas.

 

 

-Paul Joseph NAMONGO SORO-

 

1 Commentaire. En écrire un nouveau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Menu