Google, pour jouer efficacement son rôle qui consiste à détecter, explorer et diffuser les pages Web (afficher des résultats à un recherche), il collecte des informations à partir de nombreuses sources distinctes telles que :
Des pages Web, des contenus soumis par les internautes (par exemple via Google My Business ou Maps), des livres numérisés, des bases de données publiques sur Internet, etc.
En ce qui concerne les pages Web, trois étapes de base sont nécessaires pour que Google puisse générer des résultats. Il s’agit de :
L’exploration
Elle consiste à identifier quelles pages se trouvent sur le Web. Il n’existe aucun registre qui les centralise. Google doit donc rechercher constamment les nouvelles pages et les ajouter à la liste des pages connues. C’est l’étape au cours de laquelle Google fait la découverte des pages Web.
Les pages connues sont celles que Google a déjà explorées. D’autres pages sont découvertes lorsque nous suivons un lien depuis une page connue vers une nouvelle page ou lorsqu’un propriétaire de site Web transmet une liste de pages (sitemap) à explorer. Si vous avez recours à un hôte Web géré, tel que Wix ou Blogger, celui-ci signale parfois à Google les pages nouvelles ou mises à jour à explorer.
Pour améliorer l’exploration d’un site, il faut :
Envoyer une URL individuelle à Google en cas de modifications apportées à une seule page,
Inclure un lien vers votre page dans une page déjà connue par Google. Cependant, les liens publiés dans les annonces ou les commentaires, les liens sponsorisés pour apparaître sur d’autres sites ou tout autre lien qui ne respecte pas les Consignes Google aux webmasters ne sont pas pris en compte.

L’indexation
Une fois que Google trouve une page, il essaye de déterminer ce sur quoi elle porte. Il analyse le contenu de la page, catalogue les images et les fichiers vidéo qui s’y trouvent, et exploite toute autre information disponible pour identifier l’objet de cette page. Ces informations sont rassemblées dans l’index Google, une énorme base de données stockée sur un très grand nombre d’ordinateurs.
Pour améliorer l’indexation d’une page, il faut :
Créez des noms de page courts et descriptifs.
Utilisez des titres qui illustrent le contenu de la page.
Privilégier le texte aux images parce que Google interprète le contenu de certaines images et vidéos, mais pas aussi bien que le texte. Annoter toujours les vidéos et les images avec un texte ‘’alt’’ et renseigner tout autre attribut utile.
La diffusion (et classement)
Lorsqu’un internaute saisit une requête, Google se base sur de nombreux critères pour essayer de déterminer la réponse la plus appropriée à partir de son index. Pour optimiser l’expérience utilisateur et fournir les réponses les plus pertinentes, Google tient compte d’autres éléments, tels que la zone géographique de l’internaute, sa langue ou son appareil (ordinateur ou téléphone). Par exemple, la recherche « École pour apprendre le français » ne génère pas les mêmes résultats selon que l’internaute se trouve à Cotonou ou à Lagos. Le classement d’une page repose exclusivement sur l’algorithme Google.
Pour améliorer la diffusion et le classement d’une page :
Assurez-vous que la page se charge rapidement et qu’elle est adaptée aux mobiles.
Veillez à y publier des informations utiles et à jour.
Respectez les Consignes Google aux webmasters, qui contribuent à l’amélioration de l’expérience utilisateur.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Menu