Avant de se lancer dans des débats sans têtes ni queues autour de l’argent qu’un blog pourrait

rapporter, il serait intéressant de poser un certain nombre de bases relatives au blog e lui-même

c’est-à-dire son usage et son rôle. Comme le dit notre ami Wikipédia il s’agit d’ « un type de site web

– ou une partie d’un site web – utilisé pour la publication périodique et régulière d’articles personnels, généralement succincts, rendant compte d’une actualité autour d’un sujet donné ou d’une profession. À la manière d’un journal intime, ces articles ou « billets » sont typiquement datés, signés et se succèdent dans un ordre antéchronologique, c’est-à-dire du plus récent au plus ancien ».

En résumé, un blog est un outil ou une forme d’expression visant à partager sa vision des choses de manière relativement courte et précise le tout sur un sujet donné. Avant d’être une source de revenu, le blog est avant tout un moyen de communication, de partage, une passion qui aboutit ensuite à une monétisation. Partant de ce principe, voyons comment monétiser sa passion à l’aide d’un blog avec deux grandes possibilités.

 

 

LA PUBLICITE

 

L’un des moyens les plus rependu, les plus utilisé et qui a fait le plus ses preuves : LA PUB. Prenons un exemple simple, vous êtes spécialiste dans le domaine de la mode, vous maitrisez sur le bout des doigts tout ce qui y attrait, des défilés de mode les plus tendances, aux dernières collections, vous pouvez même donner sans vous tromper les noms, dans l’ordre inverse de l’alphabet, des maisons et concepteurs de la haute couture française le tout faisant de la corde à sauter sur l’aile d’un avion.

Vous, en gros, ne êtes sans conteste ni controverse un(e) spécialiste dans votre domaine, votre voix porte, a du sens et est écouté. Sans aucun doute vous serez contacté par des personnes travaillant dans votre domaine d’expertise qu’il s’agisse de sommités ou de personnes lambdas venant juste de se lancer et comptant sur votre influence pour décoller afin de promouvoir leurs produits sur votre blog, à donner vos avis positifs, positifs dans l’idéal, sur ces produits en échange d’échantillons mais aussi et surtout d’une rémunération. Par ce biais toute sorte de produits relatifs à votre domaine peuvent être vendu que ce soit des produits physiques, dématérialisés (formations/coachings de

personnes tiers), la promotion d’entreprises et d’offres d’emplois. Vous pouvez également vendre vos propres articles (abonnement, produits/accessoires, …) et engranger des sous.

 

 

 L’AFFILIATION

 

Cette méthode est toujours dans la même idée que la publicité énoncée plus haut mais est moins direct. Il s’agit d’une technique de webmarketing consistant à faire figurer sur son blog, sous forme de bannières publicitaires ou de liens bien placés dans un article, des publicités dont vous pouvez,

implicitement ou explicitement, parler. Vous gagnez ainsi un pourcentage, préétablit en accord avec l’organisme « affilieur », sur l’achat total réalisé, une inscription à une newsletter ou toute autre action prédéfinie et réalisée par toute personne s’étant rendu sur le site du dit organisme par le biais de votre blog. En résumé, vous avez un bénéfice pour chaque personne qui passe par un lien sur votre blog et réalise une action définie au niveau de l’organisme auquel vous êtes affiliés. L’une des entités les plus connues de par ses programmes d’affiliation est AMAZON, l’un des leaders mondiaux de la vente de produits en tout genre. On peut également parler des publicités au clic avec google ADSENSE qui, pour ceux qui ne le connaissent pas, est un moyen publicitaire et complémentaire à

 

google ADWORD (fais payer pour les clics sur les pubs) et pour lequel vous êtes rémunéré à chaque clic sur la publicité.

 

 

Même si les avis sont souvent divergents au niveau des lecteurs (fans) ou même des blogueurs parce que pour certains la vérité sera parfois occultée au profit de belles sommes d’argent ou parce que pour d’autres, toujours dans la même thématique, le fait de gagner de l’argent par l’usage d’un blog tuerait la diversité et pousserais certains vers des produits ne présentant qu’un « gros » retour financier. Il s’agit, finalement, d’une question d’éthique et de vison personnelle. A vous de vous faire votre opinion et pourquoi pas en faire part en commentaire 😉.

 

 

-Paul Joseph NAMONGO SORO-

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Menu