Référencer son site, première étape de toute démarche SEO, consiste à faire en sorte que les principaux moteurs de recherche et en particulier Google, le plus connu et utilisé, identifient le site et viennent le parcourir régulièrement. De façon générale et comme le rappel le site commentçamarche.com « « référencer son site » ne signifie rien de particulier, si ce n’est que les pages du site que l’on souhaite voir remonter soient présentes dans l’index d’un moteur de recherche ». Le référencement n’est pas nécessairement payant car les moteurs de recherche indexent gratuitement le contenu des sites et il n’est pas possible de les payer afin de mieux positionner son site. Plusieurs méthodes existent pour que les moteurs visitent votre site. Cependant, toutes ces méthodes sont conditionnées par la bonne réputation, c’est-à-dire la qualité et la pertinence de ce dernier, car plus les liens seront de bonne qualité, mieux votre site ressortira dans les moteurs de recherche sur les termes correspondant à votre domaine d’activité.

RÉFÉRENCEMENT ET POSITIONNEMENT

Avant d’aller plus loin, il est important de faire une distinction entre deux mots souvent employés et tout aussi souvent confondus ou mal utiliser. Le référencement comme expliqué en introduction consiste juste à se rendre visible et disponible au près des différents moteur de recherche. C’est donc les autoriser à parcourir votre site à proposer votre contenu. Le positionnement quant à lui fait référence à la place que vous occupé lors d’une recherche sur les moteurs de recherches où vous vous êtes préalablement enregistré, référencé. Il est donc question pour l’un d’être juste visible et disponible et pour l’autre de savoir quelle est votre place dans le classement des résultats lors des recherches.

COMMENT FAIRE ?

Les méthodes à mettre en œuvre sont nombreuses et parfois complexes. Une simple erreur peut avoir des répercussions importantes, c’est pourquoi il est souvent conseiller de faire appel à des professionnels du référencement pour être conseiller et/ou assister dans cette tâche fastidieuse. 3 méthodes principale sont retenues. Il s’agit :

  1. Soit d’obtenir des liens depuis des sites eux-mêmes régulièrement indexés par les moteurs de recherche, afin que ces derniers identifient l’existence du vôtre.
  2. Soit de déclarer votre site (ou les pages de votre site) via l’interface des principaux moteurs de recherche.
  3. Soit de déclarer un fichier (appelé sitemap) site directement via l’interface des principaux moteurs de recherche, afin de les aider à trouver les nouvelles pages à indexer.

EXEMPLES PRATIQUES

  • Référencement Google : Google est le principal moteur de recherche en France avec 90% de parts de marché. Pour référencer une URL dans Google, il suffit juste de se rendre à cette ADRESSE.
  • Référencement Bing : Le référencement dans Bing passe par l’utilisation des outils pour Webmasters. Il suffit de se créer un compte et de suivre la procédure sur la page suivante : http://www.bing.com/toolbox/webmaster. La soumission est libre et totalement gratuite, mais demande un certain délai, assez variable selon les périodes.

En parlant de référencement pur, il n’est pas particulièrement difficile de se faire connaitre des différents moteurs de recherche, un simple formulaire à remplir faisant généralement l’affaire. En parlant de référencement au sens large englobant le positionnement et l’optimisation de ce dernier, un autre combat est à mener, prenant en compte de la stratégie, du courage et du bon sens afin de démarquer de la masse qui est de plus en plus nombreuse et active.

 

2 Commentaires. En écrire un nouveau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Menu