La naissance du web a fait naître une génération d’autodidactes, en rendant l’information facile à comprendre et rapide d’accès, n’importe quelle personne équipée d’une connexion peut apprendre sans limite, dans plusieurs domaines différentes. Sans vouloir mettre à mal les écoles spécialisées dans les formations web.

Vous êtes un étudiant, un professionnel, graphiste, développeur, chef de projet, simple curieux ou même webdesigner, on va vous donner des conseils pour partir sur de bonnes bases.

Dans cet article on va vous présenter les multiples possibilités de se former comme un autodidacte en ligne.

  • Les tutoriels

Vous devez toujours essayer de partager vos connaissances pour en faire profiter le plus grand nombre des tutoriels qui se trouvent en général sur des sites spécialisés, il vous faudra tout de même parfois débourser quelques euros pour des tutoriels plus profonde. Plusieurs sites proposent différentes formules en fonction de vos besoins.

Ce choix doit être personnel en fonction du poste que vous visez et de votre sensibilité. Dans tous les cas vous devez d’être curieux, passionnant et d’apprenez le plus possible.

  • Les cours en ligne

Similaires aux tutoriels, les cours en ligne sont de véritables cours donnés de manières ponctuelles par un intervenant. Vidéo, des cours en live, partage d’écran, les services proposés varient en fonction des sites.

La plupart des cours en ligne sont payants mais en contrepartie la qualité est au rendez-vous. Prenez bien le temps de choisir l’intervenant et le sujet du cours. Allez de l’avant, ne perdez pas du temps avec des sujets que vous maîtrisez déjà, expérimentez vous avez tout à y gagner.

  • Les actualités du web

Suivre l’actualité de votre futur domaine de prédilection coule de source… Cela est d’autant plus vrai dans les métiers du web où tout va très vite, une veille efficace et constante est nécessaire. Pour arriver à suivre l’actualité, aucun soucis sur le web vous êtes servi, le nombre d’outils à votre disposition est considérable. Commencez par le réseau « Twitter » en suivant des personnes influentes dans votre domaine.

Il s’agit ici des sites parmi les plus influents, mais il existe bien entendu des milliers de sites de ressources en tout genre. Explorez le web pour trouver votre perle rare.

 

  • En s’inspirant des professionnels

Le web permet de rapprocher les créatifs. Visitez et rejoindrez ses réseaux en regardant ses vidéos partagés dans les plusieurs réseaux sociaux.

  1. En assistant à des conférences et des rencontres de professionnels

S’inspirer des professionnels en ligne, c’est bien, mais échanger avec eux c’est encore mieux. Si vous pouvez, participez aux conférences web prêt de chez vous.

Les conférences sont souvent coûteuses, si vous ne pouvez pas vous y déplacer, visionnez les vidéos sur les sites des événements.

 

  • En lisant des e-books

Pour exprimer leurs idées au delà de leurs blogs, les pros se lancent de plus en plus dans l’écriture d’e-books. En supprimant les états d’impression et de distribution, l’écriture d’un livre est devenu beaucoup plus accessible. Le web regorge d’e-book gratuits de qualité, cependant, sélectionnez bien votre livre avant de perdre du temps avec un livre au contenu douteux et inutile.

La pratique est une des meilleures façon d’apprendre le métier. Réfléchissez à des idées et développez des projets personnels. Amusez-vous en expérimentant de nouvelles techniques. Relevez des défis, faites des sites en une journée et créez une mini-boutique en ligne, toute en multipliant les projets pour apprendre un maximum.

Tout au long de votre process de création, interrogez la communauté pour avoir des avis sur vos travaux.

L’apprentissage du métier uniquement en ligne n’est pas une fin en soit. Selon votre profil, vous aurez peut-être besoin d’autres leviers pour avoir un déclic et apprendre de la manière qui vous convient le mieux.

Finalement, C’est tout est une question de méthodologie.

Les styles d’apprentissage diffèrent selon les profils : mémoire visuelle, lecture, par la pratique..

Derniers conseils : pratiquez autant que vous le pouvez, intéressez-vous, soyez confiant, travaillez et surtout soyez patient et passionné.

 

Sources :

https://www.ea-break.com/apprendre-autodidacte-metier-web/

http://www.webdesignertrends.com/2013/05/dossier-comment-apprendre-le-webdesign-en-ligne/

https://www.steven-diai.fr/se-former-aux-metiers-du-digital

 
Menu