Comment se lancer sur YouTube ?
YouTube a été créé en 2005, ce site web est utilisé pour héberger des vidéos gratuitement. Au départ, le public l’utilise pour poster quelques vidéos, souvent assez personnelles et peu travaillées. De plus, la plateforme était très limitée, par exemple on ne pouvait pas publier des vidéos de plus de 10 minutes. Aujourd’hui on est loin de tout ça, YouTube est devenu un réseau social très puissant, un média à part entière. Désormais, publier des vidéos est pour certains devenu un métier.
Pour commencer une carrière YouTuber, il faut suivre plusieurs conseils dont on cite :
1° Être passionné
La première clé à mettre en place, c’est de trouver une thématique qui vous passionne! Si vous voulez pérenniser votre chaîne, il faudra publier des vidéos régulièrement, dans lesquelles vous traiterez différents sujets.
2° Apporter de la valeur à vos vidéos
Si YouTube appartient à Google aujourd’hui, il est aussi le deuxième moteur de recherche le plus utilisé.
Il ne faut donc pas oublier que certains utilisateurs vont venir chercher des réponses à leurs questions sur votre chaîne. C’est pour cela qu’il est important de se mettre à la place des personnes qui vous suivent.
3° Qualité
Soignez vos vidéos! En plus de toujours proposer du contenu de qualité, tâcher à ce que vos vidéos soient agréables à regarder pour vos utilisateurs.
Même si au début, vous commencez par vous filmer avec votre webcam ou votre smartphone, ce n’est pas grave, surtout aujourd’hui avec la qualité que ces derniers proposent. Il est plus judicieux d’investir votre argent dans une formation pour apprendre à développer sa chaîne plutôt qu’acheter dès le début du matériel onéreux. En effet, la différence de qualité d’image n’apportera pas forcément plus de valeur à votre contenu.
4° Se démarquer
Il est important de se démarquer des autres youtubeurs, vous pouvez bien sûr vous en inspirer mais veillez toujours à rester vous-même tout en apportant une touche d’originalité.
5° Collaborer avec d’autres youtubeurs
L’avantage de cette solution, c’est que vous allez pouvoir croiser votre audience avec vos compères.
C’est possible même si vous réalisez un feat avec un vidéaste qui n’est pas dans votre thématique.
6° Penser aux futurs abonnés
A force de poster des vidéos, vous aurez plus de chances de vous faire connaître, pensez donc aux personnes qui tomberaient sur l’une de vos vidéos par hasard. L’idée, c’est qu’ils puissent savoir ce que vous avez à leur proposer.
7° Mots clés
Sans pour autant tomber dans le piège du “pute à clic”, il est nécessaire de bien choisir son titre et sa miniature.
8° Interagir avec vos auditeurs
Quand vos abonnés prennent le temps de vous laisser un commentaire, il important d’y répondre. Vous pouvez répondre directement par écrit ou bien en réalisant une vidéo dédiée. De même, lorsque vous recevez un pouce bleu ou lorsque votre vidéo est partagée, pensez à exprimer votre gratitude envers vos abonnés, n’oubliez pas que ce sont eux qui vont faire vivre votre chaîne.
Conclusion:
Aujourd’hui, de plus en plus de monde se lance en tant que vidéaste sur YouTube dans le but d’en vivre. Cependant, il faut proposer du contenu réalisé de manière de plus en plus “professionnelle”. Il est donc nécessaire de bien se former avant de se lancer. N’oubliez pas de toujours rester vous-même et de prendre du plaisir lorsque vous réalisez des vidéos. Les internautes seront toujours sensibles aux personnes qui communiquent leur passion.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Menu