Présentation du fonctionnement global de Google

Aujourd’hui, Google est utilisé par presque tout le monde. En effet, on estime que 91% des requêtes sont tapées sur Google. Les autres moteurs de recherche comme Qwant, Yahoo, Bing ou tous autres moteurs de recherche se disputent donc les 9% restant. C’est pour cela que tous les services en liant avec des moteurs de recherche que HTW-Marketing propose sont basés sur Google.

La mission de Google est de classer les informations de tous les sites du monde et de les rendre accessibles de manière universelle à tous les utilisateurs. C’est une encyclopédie de lien : un annuaire intelligent. Son objectif est de fournir le contenu jugé le plus pertinent pour une recherche. Si on tape : « acheter un parapluie à pois » sur Google, il va proposer des liens en rapports avec cette recherche avec des résultats qu’il classera en fonction de leur pertinence qu’il leur attribue.

Afin de créer ce classement, Google utilise de nombreux algorithmes et de nombreux critères. En plus d’utiliser la pertinence d’un sujet avec votre recherche, il va également utiliser la pertinence avec les informations qu’il a sur vous. Deux données principales sont alors mises en avant :

  • Votre historique de recherche
  • Votre position géographique

Lorsque vous faites une recherche sur Google, plus de 200 algorithmes se mettent en route et comparent des millions de pages web pour en déduire un ordre de pertinence. C’est du moins l’analyse que notre agence SEO a réalisé.

Mais comment Google juge-t-il la pertinence d’une page ?

Google se garde bien de révéler le fonctionnement intégral de ses algorithmes. Ce serait trop simple de savoir comment être premier sur Google sinon… Voici cependant les informations révélées. Dans un premier temps, des robots, appelés spiders, vont sur le lien d’un site Internet, et se déplace de lien en lien afin de créer une réelle base de données de lien et de comprendre l’arborescence des liens. Toutes les pages étant liées, les spiders arrivent à créer une réelle toile d’araignée de lien. Déjà à cette étape, on peut juger de la pertinence d’un lien : plus il y a de page qui pointe vers elle, plus elle peut sembler pertinente.

Une fois cette base de données créée, le second type de robot de Google commencent leur travail. Ils vont sur chaque lien un par un pour télécharger les données et fournir ces données à des algorithmes qui s’occuperont d’analyser les pages.

Lorsqu’un utilisateur de Google tape une recherche, Google va chercher avec ses algorithmes parmi toutes les données qu’il a en mémoire, les pages qui sont les plus pertinentes en fonction de ses données. C’est pour cela que la modification d’un site Internet n’a pas un impact direct sur Google. Il faut laisser le temps aux crawlers de faire leur travail. Cela peut durer plusieurs heures selon une agence de référencement à Bruxelles.

Pourquoi est-ce intéressant d’être premier sur Google ?

Un site Internet est une pièce maîtresse d’une entreprise. C’est un de ses principaux piliers dans le pôle marketing digital. Il s’agit de l’image que la plupart des internautes auront de votre entreprise. C’est également un canal de vente très efficace pour la plupart des entreprises qui l’on optimisé. Idéal pour l’affiliation.

Grâce à des statistiques, il a été possible d’émettre que plus de 90% des utilisateurs de Google restaient sur la première page lorsqu’ils effectuaient une recherche. Très intéressant pour les business en ligne. Il suffit simplement de se demander si vous avez regardé la deuxième page la dernière fois que vous êtes allé sur Google ?

Les statistiques ont même pu émettre qu’un lien situé sur les trois premières place de Google recevra 10 fois plus de clics qu’un lien situé à la sixième place. Nous avons émis les résultats suivants vis-à-vis du nombre de clic en fonction de la position sur Google :

Il est, dès lors, plus simple de comprendre pourquoi être premier sur Google est quelque chose de très intéressant. Vous pourrez ainsi facilement augmenter le trafic de votre blog.

En 2005, deux sociétés étasuniennes du nom d’Enquiro et Did-it ont utilisé la technologie « Eye Tracking » de la société Eyetools afin d’effectuer une étude sur les résultats de Google. Cette technologie analyse la position du regard sur un écran. Grâce à cette étude, les deux sociétés ont pu découvrir les endroits où regardent le plus les Internautes sur Google.

On peut constater que le regard des utilisateurs est clairement concentré sur les trois premiers liens, surtout sur le premier. A mesure que l’on s’éloigne du haut des résultats, les résultats sont de moins en moins regardés.

Le résultat de cette expérience a créé ce qu’on appelle le triangle d’or par rapport à la forme que prend le résultat de l’analyse.

Être premier sur Google permet d’optimiser de nombreuses choses dans votre entreprise :

  • Augmenter le nombre de commandes grâce à une plus grande visibilité
  • Présenter vos offres à de nouveaux clients
  • Promouvoir un produit spécifique
  • Promouvoir une nouvelle gamme de produits
  • Augmenter le trafic sur votre site Internet
  • Accroître le chiffre d’affaires de votre entreprise
  • Améliorer la réputation de votre entreprise sur Internet

Il est intéressant de mentionner que plus de 78% des internautes disent faire une recherche sur Google avant d’effectuer un achat.

Choix des mots clefs

Pour être premier sur Google, il faut commencer par choisir les bons mots-clefs sur lesquels se référencer. L’objectif principal va être d’être situé le plus haut possible sur les recherches que vos potentiels clients pourraient taper, comme « Comment perdre du poids ? » pour un site parlant de régime alimentaire. Il est nécessaire de prendre le temps d’effectuer une analyse précise est profondes des expressions clé sur lesquels se référencer. C’est un travail de qualité qui doit être effectué. Pour gagner de l’argent avec son blog, vous devrez choisir de bons mots clefs.

L’objectif est de s’intéresser aux mots clefs qui enregistrent les plus gros volumes de requêtes chaque mois. Cependant, il est important de noter qu’il existe une concurrence féroce sur certains mots clefs. Plusieurs sites Internet peuvent se battre férocement pour apparaître premier sur un mot clef.

Cependant, des solutions existent. Pour commencer, il est important de noter que la majorité des recherches sur Google correspondant à des recherches correspondantes à des phrases. L’internaute ne trouvant pas ce qu’il cherche, il fera une recherche encore plus précise. Les internautes taperont d’avantages : « Combien coûte la réparation d’un toit d’immeuble ? » que « réparation toit immeuble ». Plus les recherches sont précises, moins la concurrence risque d’être importante.

Afin d’écrémer encore une fois la concurrence, il est également intéressant de préciser un lieu géographique pour votre site Internet. En effet, il est inutile d’apparaître sur la recherche : « Plombier à Paris », si vous exercez à Strasbourg. En revanche, il sera très intéressant pour vous d’arriver en première position sur la recherche « Plombier à Strasbourg ».Ce concept se reproduit sur tous les lieux et fonctionne parfaitement avec « Création site internet Bordeaux » par exemple. Il est intéressant de se positionner sur une zone géographique (SEO local) car 4 personnes sur 5 font des recherches locales. 34% de ceux qui font une recherche locale sur ordinateur/tablette visitent un magasin dans la journée et 50% pour les téléphones.

Il est également important de bien faire en sorte que les expressions choisies soient des recherches que les clients taperont intuitivement. Inutile d’être premier sur le résultat : « Comment vaincre mon amaxophobie ? », il vaut mieux être premier sur la recherche « Comment vaincre ma peur de conduire ? ». Il faut toujours faciliter le travail du client. De la même manière, il est important de bien préciser l’objet de votre site pour être premier sur Google. Si vous proposez une prestation juridique et que vous partagez des informations juridiques sur votre site Internet et qu’il se référence sur Google, il est possible que certains de vos visiteurs soient finalement des étudiants en droit. Votre trafic augmentera, mais pas vos ventes. En revanche, votre niveau d’expertise perçu augmentera : vous deviendrez une figure d’autorité dans votre domaine.

Si vous souhaitez connaître la position de votre site Internet sur Google pour certain mots-clefs, il faut se mettre en navigateur privé. Sur les PC, utilisez le raccourci Ctrl + Maj + N et sur les MAC : Cmd + Maj + N. Votre historique de recherche ne biaisera, dès lors, plus les résultats. Vous n’aurez plus qu’à taper vos mots-clefs pour trouver votre position.

Présentation du SEO

Le SEO signifie Search Engine Optimization. Il s’agit de l’optimisation d’un site Internet dans le but d’améliorer sa position sur certaine recherche sur Google. En français, nous utilisons le terme de référencement naturel.

Le SEO est assimilable à une science qui évolue perpétuellement. En effet, ce dernier est dépendant des algorithmes de Google qui sont cachés. C’est une science totalement empirique qui évolue car on estime que Google effectue chaque année plus de 500 modifications de ses algorithmes.

Il est important de différencier le référencement payant du référencement naturel. Le référencement payant correspond au fait de payer pour qu’un site soit situé en tête de Google. Ces derniers seront dans un encadré en haut de la page de résultat. Le référencement naturel juge de la qualité du contenu des pages. Le référencement payant a un résultat de court terme et coûteux, alors que le référencement naturel est un travail de long terme qui coûte bien moins cher. On remarquera également que la plupart des internautes ignorent les liens payants jugés trop peu qualitatif la plupart du temps. En effet, être premier sur Google se mérite !

Le SEO requiert notamment la rédaction d’un contenu unique. En effet, le contenu dupliqué empêche les algorithmes de Google de savoir quel est le lien d’origine et ne pourra donc pas l’indexer. Il est donc important de proposer du contenu régulier et unique.

Il est également possible de proposer des affichages plus particuliers dans les résultats de Google. Ces derniers sont appelés les snippets. Ils permettent de ne pas avoir un simple lien accompagné d’une description de 165 signes. Voici des exemples de snippets particulier :

  • Faire apparaître la date de mise en ligne ou d’édition
  • Montrer l’arborescence claire, appeler le fil d’Ariane : Fnac > Smartphones et Objets Connectés > iPhone > iPhone X
  • Faire apparaître une note sur 5 étoiles avec un nombre d’avis (apparu en 2009)
  • Placer une photo à côté des résultats de recherche
  • Se mettre en position zéro, c’est-à-dire mettre son texte dans une boîte de dialogue qui est mis en haut de la page de résultat
  • Présenter les liens principaux du site (entre 2 et 8 liens). Il s’agit des siteslinks
  • Faire apparaître un bloc de présentation d’une entité dans la colonne de droite. Cela fonctionne généralement pour les requêtes faisant appels aux informations suivantes :
    • Encyclopédies
    • Personnes célèbres
    • Entreprises répertoriées par Google Mybusiness
    • Sociétés
    • Associations
    • Marques
    • Villes
    • Evénements

Mettre son site responsive

Afin d’être premier sur Google, il est important de faire en sorte que votre site Internet soit responsive. Un site responsive est un site qui s’adapte facilement aux téléphones. La mise à jour Mobilegeddon des algorithmes de Google, en 2015, a en effet installé ce critère. Si votre site n’est pas premier sur Google, la « non-responsivité » de votre site Internet, en parti, en être la cause.

Accélérer la vitesse de son site

La vitesse de votre site Internet est également un critère non-négligeable pour être premier sur Google. Plus votre site sera rapide, plus les robots de Google l’apprécieront. C’est donc tout naturellement que vos chances d’être premier sur Google augmenteront. HTW-Marketing pourra vous aider à accélérer la vitesse de votre site Internet en optimisant les ressources qu’il utilise.

Ceux qui ont cherché comment être premier sur Google le savent déjà. Il y a de nombreuses ressources à optimiser sur un site Internet pour accélérer la vitesse de son site Internet. Il y a des trucs et astuces à connaître. Pour les connaisseurs, le fichier « .htaccess » est une vraie mine d’or pour cela. Vous pouvez l’utiliser pour compresser vos ressources et faire en sorte que ces dernières ne se rechargent pas à 100% à chaque changement de page. Imaginez un utilisateur qui visite 6 pages sur votre site. Est-il intéressant de télécharger à chaque fois le logo, et toutes les autres ressources de votre site Internet ? Ne vaut-il pas mieux les télécharger au premier chargement dans un document temporaire sur l’utilisateur du client, puis les supprimer à la fin de la session ? C’est une stratégie très connue pour être premier sur Google.

 

De la même façon, compresser vos images et une très bonne idée pour accélérer la vitesse de son site Internet. Vous pouvez de la même manière compresser vos fichiers CSS et Javascript. Pour cela, il existe de nombreux compresseurs adaptés. Il suffit de taper : « compresseur jpg » ou « compresseur CSS » sur Google. Concernant les images, le script supprimera les données inutiles et baissera la qualité de l’image jusqu’à ce qu’elle puisse être perçue visuellement. Donc pas de soucis à ce niveau-là ! Pour les fichiers CSS et Javascript, le script supprimera les fonctions inutiles et/ou vide et supprimera les espaces inutiles. HTW-Marketing vous recommande tout de même de conserver une version non-compressée de chacune de vos ressources… au cas où 🙂 !

La vitesse de chargement d’un site web est devenue un critère essentiel dans la réussite d’un site web. Personne n’aime attendre après les sites lents. Beaucoup sont impatients et partiront si le site web est lent donc il faut leur donner un accès rapide à votre site internet.

L’optimisation d’un site web pour être rapide et réactif à l’interaction des utilisateurs est capitale pour rendre votre site web efficace car quelques fractions de secondes peuvent faire une différence considérable. En effet, améliorer la vitesse de chargement a un impact important sur le temps de connexion à votre site internet, le nombre de pages vues, la conversion, mais aussi le référencement naturel SEO. C’est nécessaire pour améliorer son référencement.

Afin de bien optimiser votre site web pour la vitesse et Améliorer le confort de navigation de l’internaute, il faut bien assurer de suivre ces différentes recommandations :

  • Utilisez le Google Page Speed Insights ou GTMetrix pour un diagnostic de vitesse de la performance de votre site
  • Compressez vos images pour optimiser la taille des fichiers, tout en gardant une bonne qualité.
  • Diminuez la quantité d’éléments et de scripts totaux pour améliorer le chargement d’une page.
  • Utilisez un module de mise en cache pour le contenu qui change peu sur les sites dynamiques
  • Ayez un serveur rapide et performant localisé près de chez vous
  • Autorisez la compression GZIP qui permet de réduire le temps de téléchargement du code HTML, CSS et JavaScript.
  • Utilisez des modules asynchroniques pour ajouter la fonctionnalité de partages des médias sociaux
  • Ajustez les éléments de votre version mobile ou adaptative pour que le site web soit plus léger et rapide

Installer un certificat de sécurité SSL

Un nouveau critère, qui pourrait devenir obligatoire en juin 2018, est le cryptage SSL des sites Internet. En effet, certains sites possèdent le célèbre cadenas vert indiquant qu’un site est sécurisé. Il s’agit en réalité du fait que les données des sites sécurisés transitant entre l’Internaute et le serveur seront toujours cryptées, et les décrypter ne serait pas envisageable. Une rumeur dit qu’une grosse mise à jour sera réalisée en juin 2018 déclassant tous les sites qui n’ont pas encore le cadenas vert.

 

Astuce : Pour savoir si un site est sécurité par un certificat SSL, regardez si l’adresse URL commence par « https ».

Choisir une agence

Comment procède HTW-Marketing pour référencer un site Internet ?

Dans un premier temps, nous commençons par dresser un bilan de la situation actuelle du site Internet. Nous nous intéressons tout d’abord à des indicateurs clé comme :

  • Le trafic global du site
  • Les pages les plus visitées du site
  • Les pages recevant le plus de trafic organique
  • Les pages générant le plus de conversions
  • Le taux de conversion du site

On s’intéresse également aux mots-clefs utilisés et on fait le choix des mots clefs les plus optimisés sur lesquels se référencer. Nous choisissons les mots clefs en fonction :

  • Du nombre de recherches par mois
  • La concurrence
  • La cohérence avec la thématique
  • La logique de conversion du site

Dans un deuxième temps, nous nous occupons de corriger les problèmes techniques du site Internet. Cela nécessite l’intervention d’un développeur expert dans la matière. Nous simplifions le code, perfectionnons la structure et l’arborescence. Nous créons une réelle stratégie de maillage interne en créant des liens entre les pages du site. Nos experts améliorent la vitesse de chargement du site et optimisant le site de manière à en faire un site responsive, c’est-à-dire un site qui possède une version adaptée aux téléphones.

Dans un troisième temps, nous travaillons sur la stratégie de contenu en fonction des mots clefs. Nous modifions les anciennes pages et créons du contenu attractif poussant Google à juger la page comme un contenu de qualité et pertinent pour le mot-clef voulu.

Dans un quatrième temps, nous élaborons une stratégie complète et efficace de netlinking entre le site et d’autres sites d’autorités. Pour cela, nous travaillons en collaboration avec des partenaires et échangeons avec de nouveaux partenaires dans la thématique de chaque site que nous référençons.

Enfin, nous mesurons régulièrement l’impact du référencement du les indicateurs clefs précisés au début, avec pour objectif de les voir tous s’améliorer.

Combien de temps faut-il pour que mon site soit référencé ?

Il n’y a pas de temps exact pour le référencement d’un site sur Google. En effet, seul Google a le dernier mot. Il est intéressant de noter que plus le site possède de pages, plus son autorité pour Google sera grande, et plus efficace sera le référencement (à supposer que le code et le maillage interne est bien été effectué).

Par expérience, en se concentrant sur une expression de longue traîne la première position a été acquise en environ 1 mois. Pour des mots-clefs plus concurrentiels, notre moyenne est de 3 mois.

Pourquoi est-il judicieux de profiter des services d’une agence digitale ?

Mettre son site premier sur Google prend du temps. C’est un réel investissement qui permet de récolter des bénéfices longtemps après. Cela requiert également de nombreuses connaissances qui évoluent au fur et à mesure du temps.

Le suivi de ces mises à jour est nécessaire pour un positionnement efficace. Chez HTW-Marketing, nous suivons au quotidien l’actualité du monde du référencement web afin de pouvoir être le plus réactif possible aux mises à jours.

Il est important de bien comprendre que personne ne peut vous garantir la première place sur Google. Seul le moteur de recherche à le dernier mot, néanmoins, nous pouvons TRES fortement l’influencer pour lui permettre de nous placer le plus haut possible.

Confier le référencement naturel de votre site Internet à un professionnel, c’est vous permettre de vous reposer sur des agences SEO ou consultants SEO qui suivent l’évolution des algorithmes des moteurs de recherche et qui œuvrent sans cesse pour vous permettre d’atteindre vos objectifs. De grosses mises à jour sont régulièrement appliquées aux algorithmes de Google, comme le boost de référencement pour les sites Internet ayant une version adaptée pour les téléphones. Les plus célèbres sont les suivantes :

  • Florida en 2003
  • Big Daddy en 2005
  • Vince et Caffeine en 2009
  • May Day en 2010
  • Panda en 2011
  • Pingouin et Venice en 2012
  • Colibri en 2013
  • Pigeon en 2014
  • Mobilegeddon, Quality Update et RankBrain en 2015
  • Pingouin 4.0 et Adwords Shake-Up en 2016
  • Fred en 2017

Source :

L’histoire de cette page

Je pense que vous pourriez être intéressé de connaître l’histoire de cette page. Son objectif initiale était d’être référencé sur la recherche : « Comment être premier sur Google ? ».

En 1 mois, la page était dans le top 50. Le contenu a été optimisé jusqu’à temps d’être dans le top 20.

Une fois le top 20 atteins, l’optimisation des backlinks a commencé. De nombreux liens se sont mis à pointer vers cette page.

Fin août 2018, la page est première sur « Comment être premier sur Google ? ». Le problème : peu de monde tape exactement : « Comment être premier sur Google ? ». Nouvel objectif : mettre cette page première sur Google sur la recherche : « etre premier sur Google ».

23 décembre 2018 : La page est toujours première sur « Comment être premier sur Google ? ». Elle est cependant 4ème sur « etre premier sur google ». Voici les scores de backlink de la page : 17 en TF et 21 en CF. La deuxième page a les scores suivant : 18 en TF et 22 en CF. La première a : 10 en TF et 30 en CF.

Il serait intéressant d’augmenter le nombre de lien entrant de manière à améliorer le référencement de cette page. N’hésitez pas à faire appel à une agence SEO à Lyon 🙂 !

 
Menu