Pourquoi faut-il être actif sur les réseaux sociaux ?

Avoir beaucoup de mentions j’aime, partages, abonnés…

Être présent sur les réseaux sociaux vous permet d’obtenir de nombreux fans. En effet,g sur la plupart des réseaux sociaux, il y a des compteurs qui indiquent le nombre de personnes abonnés, qui aiment, qui partagent votre contenu… Ces différents compteurs sont des ICP : indicateurs clés de performance, plus connu sous le nom de KPI en anglais pour key performance indicator. Ils donnent une idée de votre entreprise. Ainsi une entreprise avec moins d’une centaine de j’aime sur sa page Facebook paraître pour une entreprise très récente, avec assez peu de maturité. Tandis qu’une entreprise avec plus de 10 000 j’aimes sur sa page Facebook donnera l’image d’une entreprise qui existe depuis plusieurs années et qui a déjà fait ses preuves.

On identifie beaucoup d’entreprises ou de personnalités à son nombre d’abonnés. Par exemple les YouTubeur (vidéaste sur YouTube) Cyprien ou Norman qui sont de vrais star ont respectivement, le 17 février 2018, plus de 11 millions et plus de 10 millions d’abonnés à leur chaîne YouTube.

Le YouTubeur Cyprien

Il est donc très intéressant d’avoir beaucoup de mentions j’aimes, de partages ou d’abonnés sur vos réseaux sociaux. Le mieux étant de confier la gestion des réseaux sociaux d’une entreprise à des community managers.

Présenter son entreprise

Les réseaux sociaux permettent de présenter votre entreprise. En effet, de nombreuses personnes utilisent Facebook, par exemple, pour chercher des informations sur une entreprise. On peut même considérer que Facebook prend un rôle similaire à celui de Google. Les internautes peuvent faire des recherches sur la barre de recherche de Facebook sur vous ou votre entreprise comme s’ils le faisaient sur Google.

Une page Facebook est comme une carte de visite pour vous. La différence, c’est qu’elle est accessible par des millions d’internautes. En effet, selon Social Media Pro il y a, en 2017, 1,86 milliards d’utilisateurs actifs et 1,23 milliards d’utilisateurs actifs quotidiennement en 2017 ! Pour ce qui est de la France, on parle de 32 millions d’utilisateurs actifs mensuellement donc 28 millions sur téléphone mobile ! Facebook n’est pas la seule solution pour présenter son entreprise. Il est également possible d’utiliser d’autres réseaux sociaux comme Instagram, Twitter, LinkedIn pour ne citer qu’eux. Toujours selon Social Media Pro, Instagram correspond à 700 millions d’internautes actifs chaque mois dont 400 millions quotidiennement !

Créer une relation de proximité avec vos fans

Lorsque quelqu’un commence à vous suivre sur les réseaux sociaux, c’est le début d’une longue histoire. Dans chaque grand réseau social, il y a un fil d’actualité. Cela correspond à l’actualité des pages, profils et groupes pour lesquels il s’est inscrit. Ce qu’on appelle « scroller », c’est le fait de descendre dans ce fil d’actualité dans le but de consulter l’activité de son réseau social.

En publiant sur les réseaux sociaux, vos fans verront votre activité et se souviendront de vous. Ils auront de vos nouvelles régulièrement et pourront réagir à votre actualité ou aux informations que vous partagerez. Votre page Facebook pourra par exemple vous présenter ou présenter les membres de votre équipe ce qui permettre à votre clientèle de mieux vous connaître. La gestion des réseaux sociaux par un professionnel est une réelle opportunité de créer une relation de proximité.

Vos fans étant particulièrement intéressés par votre contenu (sinon ils ne vous suivraient pas), ils pourront vous poser des questions précises par message ou dans les commentaires de vos publications. Ainsi, vous connaîtrez les questions que se posent vos clients, et vous pourrez même découvrir de nouveaux besoins auxquels répondre pour vos clients. Si vous avez une application de chat pour téléphone mobile et que vous partagez une vidéo sur un réseau social montrant comment envoyer un message à quelqu’un, il est possible qu’un de vos fans commente avec le message suivant :

« Super ! A quand un tutoriel pour savoir comment envoyer un message audio sur l’application ? »

Vous aurez soit un nouveau besoin auquel répondre, soit un nouveau tutoriel à faire.

Partager une image d’entreprise du XXIème siècle

Nous avons tous l’image des entreprises du XXème siècle avec les patrons horrible avec leurs employés et l’image industrielle. Au XXIème siècle, le monde de l’entreprise est un monde qui a beaucoup évolué ! Disons-le, c’est un monde beaucoup plus « cool » qu’avant.

Avec l’apparition d’Internet, une nouvelle manière de se présenter est apparue. Internet permet désormais de se présenter sous un nouveau jour. Un exemple simple : l’apparition des smileys. Ces petites icônes sont de partout sur le web et permettent de présenter des émotions. Ne pas les utiliser, c’est refuser d’évoluer d’un point de vu éditorial. Or ne pas évoluer aujourd’hui, c’est préparer la fin. Cela permet d’humaniser votre entreprise.

Smileys

Être présent sur les réseaux sociaux en dit long sur la politique de votre entreprise. Vous êtes bien dans le XXIème siècle, vous avez une entreprise à échelle humaine qui fait un travail de qualité dans une bonne ambiance. C’est l’image que dégagent les entreprises comme Apple, Google ou encore Facebook avec leur bureau très innovant tout droit sortie de la Silicon Valley.

Bureau en open space

En ayant une bonne gestion des réseaux sociaux de votre entreprise, vous vous donnez le droit d’adopter cette image publique.

Améliorer le référencement de votre site

Il est aujourd’hui presque obligatoire d’avoir un site Internet pour son projet ou son entreprise. Cela permet d’avoir une référence, un moyen d’achat ou de communication de partout dans le monde. Si vous n’avez pas de site Internet, songez réellement à en créer un.

Le nerf de la guerre, aujourd’hui, est d’être le mieux classé possible sur les moteurs de recherche. Google correspondant à 90% des recherches, c’est l’objectif numéro 1 : être premier dans les résultats des recherches que vos clients pourraient taper. Nous avons, par exemple travaillé pour le cabinet d’immobilier ACCL Conseil. Nous avons établi que les personnes potentiellement intéressées par leur service pourraient taper : « Comment améliorer son espace et lieux de vie ? » sur Google. Nous avons donc optimisé la position du site d’ACCL Conseil pour cette recherche et il se trouve qu’ils sont premiers sur près de 8 millions de recherches au 19 février 2018.

ACCL Conseil est premier sur Google pour la recherche : Comment améliorer son espace et lieux de vie

La gestion des réseaux sociaux permettra d’améliorer la position de votre site Internet dans les résultats de Google. En effet, les algorithmes de Google considèrent que la présence sur les réseaux sociaux est un gage de présente pertinente sur Internet. Nous conseillons, d’ailleurs, de faire en sorte que sur les recherches Google qui vous intéressent le plus, nous trouvions les liens suivants :

  • Site Internet
  • Page Facebook
  • Articles neutres à votre sujet

Plus vous aurez de réseaux sociaux redirigeant vers votre site Internet, meilleur sera la pertinence de votre site pour les algorithmes de Google et donc meilleur sera votre classement. En effet, les comptes et pages ont une facilité de référencement plus importantes que les sites basiques.

Générer un trafic qualifié

Les fans de vos comptes sur les réseaux sociaux sont des personnes qui sont intéressés par ce que vous avez à leur proposer. Vous pouvez donc être certain que les personnes allant sur votre site depuis votre page Facebook ne seront pas des internautes se baladant pour découvrir le monde fantastique du web. Il s’agit de personnes qui vous suivent, car vous répondez à un besoin qu’ils ont. Il faut bien se dire que vos clients sont déjà sur Facebook et s’y rendent tous les jours. Donc au lieu de les inviter à venir vers vous, faites le premier pas : allez vers eux.

L’important n’est pas d’avoir un trafic très important, mais d’avoir un trafic très qualifié avec un très haut taux de conversion. En effet, il est facile de créer un trafic de 1 million de pages avec des robots qui vont directement sur vos pages, et il s’agit d’une prestation que nous pourrions facturer plusieurs milliers d’euros. Mais cette prestation ne vous apporterait strictement rien. Ce qui est intéressant, c’est d’avoir un trafic d’un nombre restreint de personnes qui seront très intéressées par vos services.

Le taux de conversion correspond au nombre de personne qui effectuent une action (généralement, qui achètent vos services ou produits) sur le nombre de personnes à qui le service est présenté. Si 20 personnes achètent sur 1500 personnes, vous avec un taux de conversion de 1,33%. Cependant, si 15 personnes achètent sur 100, votre taux de conversion passe à 15%. Vous nous direz alors qu’en absolu, vous avez généré moins de vente. Cependant, nous pouvons vous dire qu’il est bien moins cher de faire venir 100 personnes sur votre site que 1 500 personnes. Vous aurez donc un coût marketing près de 15 fois inférieur en ayant un public qualifié.

Avoir une bonne gestion des réseaux sociaux de votre entreprise vous permettra de viser un public qualifié, et donc d’augmenter votre taux de conversion et de diminuer vos dépenses marketing (un adolescent de 13 ans n’achètera jamais un spot publicitaire, donc c’est un trafic qui n’est pas qualifié).

Mieux connaître ses clients

Dans HTW-Marketing, nous avons travaillé avec de multiples clients. Parmi eux, Ethylolife. Ce service propose la vente d’éthylotest électronique révolutionnaire ! Le créateur de cette entreprise est Nadir. Au début, il pensait viser les jeunes de 18 à 24 ans. En effet, ces derniers sont ceux qui vont le plus en boîte de nuit et qui font le plus d’accident sur la route après avoir bu. Cependant, en animant sa page Facebook, il s’est rendu compte que la plupart des personnes qui s’intéressaient à ses produits étaient un public tout à fait différent. En effet, ses clients étaient d’avantages des parents de 40 à 60 ans qui achetaient ces éthylotests pour eux ou pour leur proche (probablement leurs enfants qui viennent d’avoir leur permis).

Les réseaux sociaux vous permettront de récolter de nombreuses statistiques et de mieux découvrir les personnes qui vous suivent et de changer vos stratégies marketing. Dans le cas de Nadir, ce changement marketing lui a permis de démultiplier son chiffre d’affaires par plus de 3 !

Réduire votre budget marketing

Être présent sur les réseaux sociaux est un service marketing à coût très limité. Nous ne parlons plus d’affiches à coller sur des spots publicitaires à louer plusieurs dizaines d’euros la journée que personnes ne regarde. Nous parlons de se placer là où tous les yeux sont rivés : sur les téléphones et ordinateurs. Nous parlons de ne pas faire perdre son temps à une personne qui n’est pas intéressé par vos produits, mais de présenter le produit qui correspond directement aux besoins de quelqu’un.

Mieux que de faire du marketing papier. Vous allez dépenser 5 000€ pour faire imprimer 50 000 prospectus beaucoup de prospectus et pour les faire distribuer. Vous savez que 10% des personnes vont les lire. Donc on a plus que 5 000 personnes. Maintenant sur ces 5 000, si vous avez un taux de conversion de 5%, vous aurez acquis 250 clients pour 5 000€ soit un prix d’acquisition client de 5 000/250 = 20€. Et encore vous ne serez même pas sûre de pouvoir le mesurer. Avec Facebook, pour 5000€, nous pouvons viser environ 555 000. En plus, on ne gaspille pas de papier. Donc si on a un taux de conversion très faible de 1%, nous touchons 5 550 personnes, soit 22,2 fois plus qu’avec la prospection papier. Le coût d’acquisition client passe de 20€ à 5000/5 550 = 0,90 € !

La marque Gonesbrand est une marque de vêtements streetwear à Lyon. Cette marque de vêtements cherchait à se faire connaître par les jeunes skateurs. Ils investirent dans des autocollants à sticker dans les skates park. Presque pas de résultat… Après s’être investis sur les réseaux sociaux, Gonesbrand a pu viser directement les personnes ayant aimé la page d’autres marques de vêtements concurrentes ou ayant aimé la page de plusieurs marques de skeat. Une véritable aubaine pour eux !

Avantage concurrentiel

Les réseaux sociaux permettent un grand avantage concurrentiel. En effet, si vos concurrents ne sont pas encore sur les réseaux sociaux, c’est qu’il y a de grandes part de marché à aller chercher. Si vous vendez, par exemple, des machines de mise sous vide pour des traiteurs, il est probable qu’il y ait très peu de résultats lorsque nous tapions « machine de mise sous vide » sur la barre de recherche de Facebook. Vous gagnerez alors beaucoup de part de marché. Ce genre d’analyse peut être confié à un community manager qui sera en charge de la gestion des réseaux sociaux de votre entreprise.

Le site WebZako précise que 70% des marques sont inactives sur les réseaux sociaux. Il peut donc être intéressant pour vous de voir ce qu’il en est de vos concurrents et voir si vous pourriez aller là où ils ne sont pas encore.

Partager vos offres exceptionnelles

En étant présent sur les réseaux sociaux, vous pourrez partager vos offres exceptionnelles de manière efficace. En effet, si un de vos fans apprend, en se baladant sur Facebook, que vous avez fait une réduction de 30% s’il achète en moins de 48h un service ou un produit, vous pouvez être certain qu’il y aura un important taux de conversion.

Gérer votre e-réputation

L’e-réputation correspond à la réputation d’un projet, d’une personne ou d’une entreprise sur Internet. Cela fait aujourd’hui partie intégrante du concept d’image de marque. Une mauvaise e-réputation aura un très mauvais impact sur votre entreprise.

Être premier sur Google

Les réseaux sociaux possèdent des systèmes de notation, souvent sur la base d’une note sur 5. Plus votre note sera haute, meilleure sera votre e-réputation.

Si lorsqu’on tape le nom d’un restaurant sur Google, nous tombons sur des résultats avec des titres sur Google comme « Le pire repas que je n’ai jamais pris », cela sera très mauvais pour le restaurant. Il y a également de nombreux sites de notation des restaurants. La gestion de l’e-réputation permettra à ces restaurants de partager une bonne image de ce restaurant.

Voici ce que l’on obtient lorsqu’on tape Speed Tacos sur Google.

Restaurant Speed Tacos à Oullins

Nous avons des résultats corrects avec deux notes apparentes : 4,9 et 4,2 qui sont des notes très positives pour l’e-réputation de ce restaurant.

Il est également possible d’utiliser la gestion d’e-réputation pour répondre à un « bad buzz ». En effet, si vous êtes victime d’attaques, il est possible que des pages négatives apparaissent sur Google lorsque nous tapons votre nom. La gestion des réseaux sociaux permettra d’améliorer votre image et de répondre de manière publique à ces attaques.

Success story

LaChaineWeb a par exemple investi 47,89€ et a acquis 677 fans qui ont remplis une liste email avec un taux de conversion de 20% soit 135 clients. Pour un produit qui aurait été vendu à 2€, il y aurait 270€ d’encaisser pour un investissement de 47,89€, soit un retour sur investissement de 270/47,89 = 563,79% ! Pour un produit vendu à 10€, un retour sur investissement de 2 818,96% ! Donc imaginez si le produit coûte plus de 10€ !

Sur quel réseau social se déployer ?

Vous êtes convaincu que vous devez vous mettre sur les réseaux sociaux ? Il vous faut choisir maintenant sur lequel se déployer. Voici quelques chiffres que propose le Blog du Modérateurhttps://www.blogdumoderateur.com/50-chiffres-medias-sociaux-2018/ qui pourra vous aiguiller :

  • Facebook – 2,072 milliards d’utilisateurs actifs par mois
  • YouTube – 1,5 milliard d’utilisateurs actifs par mois
  • Instagram – 800 millions d’utilisateurs actifs par mois

Audience des réseaux sociaux selon Blogdumodéateur en France :

  • Facebook : 40,8 millions d’utilisateurs par mois, 24,7 millions par jour
  • YouTube : 37,3 millions d’utilisateurs par mois, 11,7 millions par jour
  • Twitter : 20,6 millions d’utilisateurs par mois, 4,1 millions par jour
  • Instagram : 19,3 millions d’utilisateurs par mois, 4,8 millions par jour
  • LinkedIn : 16,0 millions d’utilisateurs par mois, 2,1 millions par jour

L’important est de chercher les réseaux sociaux sur lesquels vous trouverez le plus facilement les personnes qui pourraient être intéressé par vos services. Si vous visez des personnes âgées, il y a peu de chance que vous les trouviez sur Instagram ou Twitter. Si vous visez du BtoB, vous pourrez avoir plus de facilité à les trouver sur LinkedIn. Vous cherchez des artistes ? YouTube et Instagram seront vos repères.

N’hésitez pas à contacter HTW-Marketing directement pour que nous vous conseillons sur les réseaux sociaux à utiliser pour votre entreprise ou pour en savoir plus si la gestion des réseaux sociaux en général par le biais de la page contact.

 
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