Pour une entreprise ou un professionnel, avoir un beau site web ne suffit pas, il faut aussi qu’il soit visible par les cibles ou les clients. Pour ce faire, il faut adopter une stratégie SEO efficace pour qu’il soit en bonne position sur les pages des résultats des moteurs de recherche comme Google. Pour trouver la bonne stratégie SEO à prendre, il est recommandé de passer par l’audit SEO. C’est devenu une étape cruciale en webmarketing surtout pour l’e-commerce. Dans cet article, nous vous ferons comprendre les intérêts d’un audit SEO pour améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche.

Pourquoi faire un audit SEO ?

Pour le propriétaire du site internet, l’analyse complète de son site apporte de nombreux avantages. Tout d’abord, l’objectif d’un audit SEO est d’optimiser le référencement naturel d’un site pour un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche. Pour ce faire, l’audit SEO permet de déceler les erreurs qui bloquent l’indexation du site par les moteurs de recherche, prévenir les fautes d’inattention commises, éviter les sanctions par Google, générer plus de trafic sur le long terme, optimiser le référencement avec des actions correctives correspondant aux problèmes détectés et même analyser les sites concurrents. Pour faire simple, un audit SEO permet de connaitre les atouts et les inconvénients d’un site web pour l’améliorer en matière de référencement. Il est à noter que l’audit SEO est réalisé par un expert en la matière.

Qu’est-ce qu’on analyse exactement ?

Plusieurs points sont analysés pendant l’audit SEO. Bien évidemment, ces points sont en relation avec l’architecture du site, les contenus ainsi que le code source et les caractéristiques « off page » et « on page ». En d’autres termes, l’expert analyse l’arborescence du site, les liens internes, la qualité des contenus, les mots-clés et autres en vérifiant s’ils correspondent aux critères de Google. L’expert vérifie si les contenus ne sont pas des plagiats, si les liens externes sont pertinents, si le site offre une meilleure expérience utilisateur, etc.

En gros, la mission d’un référenceur consiste à effectuer l’audit des mots-clés, l’audit technique, l’audit de popularité, l’audit des contenus et l’audit de la concurrence. C’est à partir de cette analyse complète que l’on pourra améliorer les points faibles du site pour améliorer son positionnement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Menu