Comme son nom l’indique, le référencement naturel aussi connu sous l’acronyme SEO, a pour objectif de positionner les pages dans les résultats dits « naturels », ou « liens organiques » des moteurs de recherche comme Google, Yahoo et Bing pour ne citer que cela. Ce positionnement s’obtient sans avoir

 

  • verser de l’argent au moteur de recherche, contrairement à ce qu’il se passe avec le référencement payant (SEA ou Search Engine Advertising). Celui-ci consiste à acheter des mots-clés pour placer des « liens sponsorisés » et donc en tête lors de recherches ou au moins dans les premiers résultats quand on sait s’y prendre. L’un des exemples les plus connu de SEA est le en lançant une campagne Google AdWords, par exemple. Il existe donc une différence non seulement sur la manière de mettre en place c’est deux méthodes mais aussi sur la manière d’atteindre l’objectif de positionnement dans chacun des 2 cas.

 

DIFFERENCE DE MISE EN PLACE

 

  • SEO

 

Dans ce cas de figure, le référencement n’est pas payant car les moteurs de recherche indexent gratuitement le contenu des sites pour peu que vous remplissiez un ou deux formulaires. De plus, il n’est pas possible de les payer afin de mieux positionner son site. Par cette méthode, il suffit que d’autres sites, grâce des liens, redirige vers votre site internet ou pages spécifiques, pour que les moteurs le visitent. Plus les liens sont de bonne qualité, mieux votre site ressortira dans les moteurs de recherche sur les termes correspondant à ceux de votre site. Il est principalement entendu par

 

  • liens de bonne qualité », d’avoir des liens qui ramène sur un contenu cohérent avec votre thème. De nombreuses méthodes parfois complexes et consommatrice de temps existent pour pouvoir faire du SEO.

 

  • SEA

 

Le SEA s’appuie sur votre puissance financière pour vous permettre de vous placer dans les premiers résultats lors d’une recherche attrayant à votre domaine d’exercice. Qui dit puissance financière dit évidemment dépense. Votre positionnement dépendra de la somme d’argent que vous capable d’investir sur des mots que vous aurez choisis. Cette idée sera mieux développée dans la partie suivante. Les résultats sont donc affichés car, qu’annonceurs, vous payez Google, ses partenaires ou tout autre moteur de recherche que vous aurez choisi, pour chaque clic effectué sur votre annonce. Cela explique le fait qu’on parle de référencement payant. Ici aussi, des méthodes et astuces, parfois complexes, existent.

 

DIFFERENCE DE METHODOLOGIES

 

  • SEO

 

Passons directement au vif du sujet et voyant un exemple pratique de méthode suivi. On a donc :

 

  • Le choix des mots clés à cibler, étape de base dont nous avons parlé dans un précédent article.

 

  • L’optimisation du contenu, l’usage des mots clés dans vos textes pour facilité l’indexation de vos pages par les moteurs de recherche sans pour autant délaissé l’objectif premier qui est de donner de la valeur à votre audience.

 

  • L’optimisation technique de la page, prends en compte tout ce qui est HTML, méta description et

 

 

  • Le linking (stratégie de liens) consistant à se faire connaître et à amener d’autres site à parler de vous, gage d’une bonne réputation pour les moteurs de recherche.

 

  • Bilan, voyez ou vous en êtes et faite régulièrement des tests afin de corriger ce qui ne va pas.

 

  • SEA

 

Dans le cas du SEA, une méthodologie pourrait se décliner comme suit :

 

  • Optimiser votre Landing Page qui est la page sur laquelle se retrouvera l’internaute après avoir cliqué sur votre annonce.

 

  • Choisir les bons mots clés car vous paierez souvent la publicité pour vos annonces par nombre de clic et il serait, désastreux aussi bien financièrement qu’en terme de temps perdu, d’avoir une audience trop vaste donc moins qualifier et susceptible de vous aider à atteindre vos objectifs.

 

  • Utiliser la fonction « Mots clés à exclure », afin d’affiner votre audience et économiser par la même occasion de l’argent en évitant les « touristes ».

 

  • Ajuster les enchères avec le géolocalisation. Les mots clés, soumis à un système d’enchère comme c’est le cas de Google ADWORD (voir notre article), sont relatifs non seulement à votre domaine mais aussi à la zone géographique que vous visez, les langues ou les expressions pouvant différer dans leur usage et répétition.

 

  • Explorer la piste des mobiles revient à ne négliger aucun support et surtout pas les téléphones mobiles qui sont aujourd’hui une extension de nous-même. N’hésitez à un faire un petit effort financier de plus afin de toucher cette cible.

 

 

 

Le référencement naturel est indépendant des liens sponsorisés. Dépenser une fortune sur Google AdWords, par exemple, n’améliorera donc pas votre classement dans les résultats naturels. Cependant, les deux stratégies sont complémentaires si vous souhaitez augmenter les conversions sur votre site. Les agences spécialisées peuvent vous aider à améliorer le positionnement de votre site dans les résultats de recherche. Méfiez-vous toutefois des offres qui paraissent surréalistes qui sont pour la plupart du temps des arnaques. Rappelez toute fois que cet article n’est qu’une introduction au vaste monde du référencement et que pour ne pas écrire une saga, nous nous sommes permis certaines approximation .

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Menu