Les numéros surtaxés sont habituellement utilisés par les sociétés qui souhaitent faire face à certaines situations ou créer un service complémentaire au sein de leur structure. Ils font l’objet d’une réglementation stricte et ne servent pas uniquement à générer des revenus. Voici pourquoi il serait intéressant pour vous d’opter pour ces types de numéros.
Numéros surtaxés : qu’est-ce que c’est ?
Les numéros surtaxés sont des numéros de téléphone dont le tarif d’appel est facturé à un coût plus élevé. Le coût d’appel de ces numéros vaut donc plus cher que celui des communications normales. Ils sont généralement utilisés par les services de support client. Le surcoût est supporté ici par l’appelant ou le consommateur, son montant lui est facturé après son appel ou son message (SMS ou vocal) sur les numéros majorés.
Les numéros surtaxés servent souvent à éviter des abus d’usage, à couvrir certains coûts ou à générer des revenus (pour des émissions par exemple). Leur montant peut être facturé soit à la durée soit à l’acte.
À noter que ces numéros ne sont pas toujours simples à reconnaître. C’est la raison pour laquelle l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (Arcep) a notamment décidé de les classer au moyen d’un code couleur. Ainsi, il est utilisé la couleur violette pour catégoriser les numéros surtaxés. Pour aller plus loin, sachez que la couleur verte est dédiée aux appels gratuits alors que la grise est consacrée aux appels qui bénéficient d’une tarification locale.
Les avantages des numéros surtaxés
Un numéro SVA majoré compte de nombreux avantages. Il permet entre autres de monétiser des appels ou des contenus. Autrement dit, il permet aux entreprises de rentabiliser les prestations qu’elles fournissent au moyen des appels téléphoniques (services métrologiques, consultations, renseignements, service après-vente…).
Outre la monétisation, les numéros surtaxés permettent aussi aux entreprises de fidéliser leur clientèle. Elles y ont notamment recours pour récompenser leurs clients fidèles. Ici, elles surfacturent les appels effectués par les clients occasionnels afin d’offrir un ou plusieurs appels gratuits à leurs clients réguliers. Cette stratégie produit de très bons résultats et encourage davantage la fidélisation des clients.
D’un autre côté, les numéros surtaxés accroissent considérablement la productivité des entreprises. En effet, ils dissuadent assez efficacement les farceurs et autres démarcheurs qui importunent énormément les sociétés avec leurs appels incessants. Cette mesure de dissuasion peut donc vous permettre de ne garder que les contacts et les appels qui sont nécessaires à la bonne croissance de votre structure.
De plus, pour optimiser vos revenus, vous avez la possibilité d’utiliser ces numéros et d’opter pour plusieurs paliers tarifaires. À titre d’exemple, vous pouvez abaisser vos tarifs afin d’inciter plusieurs prospects à consommer l’un de vos produits ou services.
Les catégories de numéros surtaxés
Il existe généralement trois catégories de numéros surtaxés : les numéros Azur, les numéros Indigo et les numéros Audiotel.
Les numéros Azur commencent par 0811 ou 0810. Ils peuvent être facturés ou non à la minute. Leur surcoût est généralement moins élevé que celui des autres numéros majorés. Ils sont utilisés par les administrations du service public (impôts, CAF…) et par les entreprises de dépannage.
Les numéros Indigo sont facturés plus chèrement. Ils peuvent donc vous aider à générer des sources de revenus supplémentaires. Ils commencent par 0825 ou 0820 et sont facturés 0,20 euro la minute. Quant aux numéros Audiotel, ils débutent par 0899, 0892, 0891, 0890 et 0897. Ils sont beaucoup plus taxés que les autres numéros et sont plus recommandés aux structures qui souhaitent générer un important revenu. Ici, vous avez la possibilité de choisir vous-mêmes votre barème de tarification.