Il s’agit d’un outil développer, comme tous ceux aborder dans cette série, par google, le géant américain de la recherche en ligne. Google Planer ou encore connu sous le nom de Google Keyword Planner est un outil de planification des mots clés qui s’efforce de trouver les mots clés qui correspondent le plus à votre activité, donner l’historique de recherche de ses mots dans le temps, donner une idée du budget nécessaire et la compétitivité du/des mots. Admettons que voyez soyez dans le domaine de la mode. Cet outil vous permettra de trouver différents mots clés, relatif au domaine de la mode et les classer par ordre d’usage le plus fréquent par les utilisateurs. Vous pouvez ensuite sélectionner ceux qui vous intéressent et les ajouter à votre plan.

 

POURQUOI UTILISER GOOGLE PLANER ?

 

Keyword Planner est associé à google AdWords, qui est le système publicitaire de Google dont nous avons parlé dans un article précédent. Il a donc accès à la même base phénoménale de données accumulées au cours du temps par le moteur de recherche de la firme. Considérer comme un outils compagnon, il peut donc être utilisé pour préparer des campagnes de publicité mais aussi pour entamer une étude de mots-clés en vue de la réalisation d’une campagne et vous permettre ainsi d’optimiser votre budget. Cette réponse vous paraitra plutôt simple mais y a-t-il vraiment besoin d’en faire des tonnes lorsque la réponse peut être aussi simple et précise ?

 

FONCTIONNALITES

 

Google Keyword Planner dispose de 4 fonctionnalités principales. Il est donc possible :

 

  • Rechercher de nouvelles idées de mots-clés et de groupes d’annonces

 

  • Obtenir des statistiques relatives au volume de recherche pour une liste de mots-clés donnée

 

  • Obtenir des prévisions de trafic pour une liste de mots-clés à partir de données issue la base de données de recherche de Google

 

  • Combiner automatiquement des listes de mots-clés pour créer des expressions

 

Il ne s’agit là, comme mentionné plus haut, qu’une liste des principales fonctionnalités. A partir de ces dernières, de nombreuses variations sont possible grâce à des critères comme le classement saisonnier, le classement par tendance ou encore le ciblage permettant d’affiner son audience potentielle et maximiser l’impact des publicités. Ainsi mieux vous connaissez votre audience, mieux vous pourrez affiner votre stratégie. Après avoir réalisé tous les paramétrages nécessaires, à votre convenance, les données obtenues sont synthétisées, afin de faciliter la lecture et la compréhension, et vous sont présentées sous forme de graphique coloré, chaque couleur représentant, évidemment, une information particulière comme le nombre de recherches ou encore la réparation des appareils utilisés pour faire ses recherches (ordinateur, tablette, smartphone, …).

 

 

 

En définitive, Google Planer permet de générer de nouvelles idées de mots-clés, obtenir des statistiques relatives au volume de recherche et prévoir ainsi le trafic pour des mots-clés. Retenons cependant que même s’il s’agit d’un outil efficace qui a fait ses preuves, le succès d’une campagne de référencement dépend de beaucoup d’autres facteurs comme le budget, les enchères, le produit que vous vendez ou bien le comportement consommateur au sein de votre audience cible.

 

1 Commentaire. En écrire un nouveau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Menu