Qu’est-ce que l’affiliation ?
L’affiliation est un partenariat entre un éditeur de site et un site commercial cherchant à développer ses ventes en ligne ou capter un nombre de demandes de devis plus important. Le site commercial, alors nommé « annonceur » propose un programme d’affiliation au site souhaitant rentabiliser son trafic, alors nommé « affilié ». Ce programme d’affiliation décrit la manière dont l’affilié sera rémunérée en faisant la promotion des produits ou services de l’affilieur.
L’usage de l’affiliation ne date pas d’aujourd’hui. Elle remonterait en effet aux années 90, année où aux Etats-Unis, Amazon mis en place le premier programme d’affiliation. Son idée était toute simple à l’époque. La firme voulait juste rémunérer les sites qui auront accepté de faire la promotion de ces bouquins.
L’affiliation venait ainsi de faire ses débuts. Très rapidement, elle va prendre de l’ampleur surtout à partir des années 2000. Désormais, ce sera des sites créés uniquement pour la diffusion qui vont prendre le relais (pure players). Si l’affiliation est née et s’est développée aux Etats-Unis, elle prendra du temps à s’implanter véritablement dans certains pays comme la France.
Les types d’affiliations :
Aujourd’hui, l’affiliation est bien connue et pratiquée par de nombreuses entreprises en quête de visibilité. Elle est même régie par un ensemble de législations en fonction des pays. Il existe néanmoins plusieurs types d’affiliations. On en distingue de façon globale deux catégories avec quelques variantes :
Le PPC (le pay-per-click):
A ce niveau, la rémunération versée par l’affilieur à l’affilié correspond au nombre de clics enregistrés. Dans ce cas, le payement à l’affilié de ces commissions est obligatoire, même si le visiteur ne devient pas un consommateur absolu. Généralement, le tarif admis par clic est de 1 dollar au plus. Il est fréquemment en deçà mais rarement en dessus.
Le PPV (le pay-per-vente):
Ici le diffuseur ou l’affilié gagne des commissions à partir des ventes réalisées par l’annonceur. A ce niveau, tout dépend de votre performance. Certains affilieurs ont plusieurs affiliés et vice versa. Dans le premier cas, lorsque plusieurs diffuseurs ont été acteur sur une vente, les commissions reviennent à l’un des affiliés en fonction des normes fixées par l’affilieur.
Les autres variances :
Les autres variantes de l’affiliation concernent le système des commissions Tiers. Ainsi, lorsqu’on parle de single commission Tiers, cela suppose que vous touchez des commissions une seule fois. Le système double commission Tiers implique que vous toucherez deux fois des commissions, en considérant les ventes directes que vous aurez effectuées. Par ailleurs, on note également l’existence des multi-commissions Tiers qui fonctionnent exactement comme la précédente, mais ici en plus de l’affilieur, des sous affiliés vous paient également.
La dernière variante d’affiliation est celle ou on vous rémunère mensuellement. On désigne ce type de rémunération par le nom de revenu résiduel. Lorsque vous faites ce type d’affiliation, les commissions sont basées sur un unique produit. Vous pouvez vous affilier plusieurs fois, afin de percevoir des commissions sur d’autres produits du même annonceur.
Alors un vendeur et a besoin d’affiliés pour s’occuper de la promotion de ses produits, il est important de prendre en compte un critère : le prix, il est bien que ce soit relativement élevé car l’affilié lui, ne guette que les articles qui offrent une bonne commission.
Bref l’affiliation est un concept qui avantage aussi bien les annonceurs que les affiliés. Ainsi permet-il aux vendeurs de laisser le rôle de la publicité aux affiliés.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Menu