Définition du fil d’Ariane
Le fil d’Ariane est une aide à la navigation pour les visiteurs de votre site internet. Il sert de repère et permet de se situer sur le site. C’est un des éléments qui améliorent l’accessibilité d’un site web.
Il est le plus souvent placé en haut d’une page Web, sous le menu et fournit des liens vers les pages du niveau supérieur, ce qui permet au visiteur de revenir en arrière facilement.
Le Fil d’Ariane, sur un site web, permet de rappeler l’emplacement d’une page dans l’arborescence globale. Un champ apprécié par Google et qui a donc une importance SEO non négligeable…
Le nom de fil d’Ariane fait référence à la légende de Thésée et du Minotaure dans la mythologie grecque : Ariane, fille de Minos et de Pasiphaé, aide Thésée à vaincre le Minotaure en lui fournissant un fil qui, en le dévidant, lui permettra de sortir d’un labyrinthe dans lequel il était enfermé (un ancêtre donc des cailloux du petit Poucet). La notion de fil d’Ariane, permettant de retrouver son chemin, a donc été reprise dans de nombreux contextes, notamment en plongée (à noter que la célèbre fusée Ariane tire également son nom du même personnage mythologique).
Une page web propose donc le plus souvent un fil d’Ariane pour rappeler son positionnement dans l’arborescence du site auquel elle appartient. Ce faisant, ces liens (rappelons qu’il existe depuis 2010 des balises de données structurées spécifiques pour les identifier) donnent des indications de contexte à Google, fournissant au moteur de recherche des données non négligeables sur l’emplacement de la page au sein de la source d’informations. Google a d’ailleurs récemment indiqué qu’il appréciait que cette information soit présente dans les pages web qu’il indexe. Une bonne raison pour l’ajouter si elle n’est pas encore intégrée dans vos contenus.
Notons cependant que certains sites à arborescence « plate » ou horizontale, et/ou pour des raisons de lutte contre le duplicate content interne, n’intègrent pas de fil d’Ariane dans leurs pages, celles-ci pouvant se retrouver à plusieurs endroits sur le site.

https://www.voilesdoc.com/ecole-de-croisiere/blog/64-voiles-d-oc-ecole-de-voile-ou-ecole-de-croisiere.html

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Menu