L’acronyme SEM veut dire Search Engine Marketing. Il désigne l’ensemble

 

des techniques qui permettent d’optimiser le référencement d’une marque ou d’une entreprise dans les moteurs de recherche.

 

La formule à retenir est la suivante : SEM = SEA + SEO + SMO

 

Voyons ensemble à quoi correspondent ces termes obscurs :

 

  • Le SEO ou référencement naturel : il désigne un ensemble de techniques qui permettent de remonter dans les résultats gratuits des moteurs de recherche

 

(Google…). Le référencement naturel est très fastidieux : c’est un travail quotidien d’optimisation d’un site web en fonction de mots ou expressions clés spécifiques dans le but de se positionner dans les premiers résultats lorsque les internautes font cette recherche.

 

  • Le SEA ou référencement payant : il s’agit de faire figurer son site en bonne position dans les pages de résultats, non pas en optimisant son site web (SEO), mais en payant.

Dans le cas de Google, c’est le programme publicitaire Adwords qui permet de créer et de diffuser des annonces sur les pages de résultats du moteur de recherche.

 

  • Le SMO ou optimisation sur les médias sociaux : il s’agit d’utiliser les réseaux sociaux pour toucher vos clients. (Facebook, Twitter, Instagram, Youtube…) L’objectif du SMO est de générer du trafic vers son site web à l’aide des différentes plateformes sociales.

 

Cela peut se faire en créant des interactions avec le public cibles ou en élaborant des campagnes publicitaires.

 

Vous l’aurez compris, le SEM désigne toutes les activités qui concernent le marketing sur les moteurs de recherche ainsi que sur les réseaux sociaux.

 

La finalité étant d’augmenter le nombre de fois ou les internautes sont en contact avec votre marque ou vos produits dans le but de les convertir en clients.

 

Une stratégie de SEM bien conçue peu très largement impacter les performances de votre société.

 

La conception d’une telle stratégie nécessite une maîtrise des outils digitaux et de solides connaissances dans le web.

 

 

 

 

 

 

 

Article écrite par : Houssam Ramdani

 

3 Commentaires. En écrire un nouveau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Menu