Qu’est-ce qu’un backlink ?

Désolé de te décevoir, mais non, le backlink n’est pas le nom d’un fameux gang de rue ou le nom d’un nouveau groupe de rap à la mode.

C’est tout simplement un « lien en retour ».
(Ouais ça le fait moins quand on parle en french)

En fait, c’est quand tu désires bien référencer ton site, blog ou boutique en ligne et que des sites « amis » mettent le lien de ton site sur leurs pages.
Elémentaire mon cher Watson.

Du coup, le principe est assez simple. Plus tu as de sites qui pointent vers ton site, et meilleur sera ton référencement naturel.

Car c’est bien de référencement naturel que l’on parle.
(Donc beaucoup moins cher que la publicité Facebook).

Imagine : une personne fait une recherche sur Google et ton site arrive parmi les premiers résultats. La classe, non ?

Pour y arriver ?
Il te faut un super SEO (ou référencement en français).

Plusieurs stratégies existent pour y arriver, dont une consiste à avoir beaucoup de backlinks.

Mais pas des backlinks de masse qui arrivent de je ne sais où. Non, tu veux des backlinks de bonne qualité, des backlinks BIO, des backlinks fait maison, etc… je crois que tu m’as compris. Du coup, c’est NON aux backlinks que certaines sociétés proposent en masse.

Comment faire ?

A une époque assez lointaine (et on le retrouve parfois encore maintenant), la société fonctionnait au troc : je te donne une chose et en échange tu me donnes un truc.

Là, c’est pareil.
Il te faut proposer un échange de lien.

Par exemple, tu fais un article sur ton blog qui parle de légumes et tu cites un site qui parle de jardin. Là tu peux prendre contact avec ce site par mail où tu lui demandes s’il peut te rendre la pareille. C’est-à-dire, mettre le lien de ton site sur le sien.

C’est un échange de bons compromis… qui va te générer un très bon backlink ou lien en retour.

C’est à ce moment-là qu’il te faut être un peu beau parleur et flatteur pour qu’il accepte le contre-échange. Dis-lui que son site n’a pas été choisi au hasard, que tu le connais car tu as trouvé certains des ses articles très intéressant (mentionne-lui lesquels).
Ensuite tu lui donnes l’adresse de ton article pour qu’il puisse bien vérifier le lien de son site.

Après, sans trop faire celui qui sait tout, tu peux lui expliquer brièvement les avantages à mettre en place cette coopération comme avoir une augmentation de trafic internet redirigé et un lien populaire supplémentaire.

Cet échange de lien ?
Tu peux le proposer à plein de monde, comme également ces fameux influenceurs que tout le monde recherche comme le graal. Suffit qu’il te cite, et hop, c’est du trafic vers ton site.

Mais fais quand même attention à ne pas mettre des liens à tout va. Google a le flair pour ce genre de pratique et peut te pénaliser durement si ce n’est pas fait dans les règles de l’art.

Est-ce que les liens ont tous le même poids ?

En fait, non.

Un échange de lien aura un poids plus faible qu’un lien unilatéral.

Alors oui, c’est bien si tu arrives à mettre cela en place. Mais si ton site réussi à être mentionné par un gros site connu (sans cette question d’échange) alors ce lien aura beaucoup plus de poids pour le référencement et les recherches Google. Si c’est carrément un journal en ligne qui te mentionne, là tu as touché le gros lot.

En conclusion, recherche des sites de qualité, pas concurrentiels et avec une thématique assez proche de la tienne. Mets déjà les liens des sites qui t’intéressent et ensuite contacte-les. Le fait que tu fasses le premier pas est souvent très bien vu.

Le SEO est très important pour la vie de ton site. Ne le néglige pas. Et les backlinks peuvent vraiment te donner un gros coup de pousse pour y arriver !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Menu