Qu’est-ce qu’une Rich snippets ?
Le « rich snippet » ou extrait enrichi est un descriptif de page apparaissant dans les pages de résultats de Google qui est enrichi par rapport au snippet classique qui ne comprend généralement que 2 lignes.
Le rich snippet est essentiellement utilisé par Google pour présenter des avis consommateurs, des définitions, des données relatives à l’adresse d’une entreprise, des données relatives à un individu, des concerts ou des recettes de cuisine. Les types de contenus affichés sous formes de rich snippet ont cependant tendance à s’étendre et on les désigne généralement sous le terme de données structurées.
Pour bénéficier de rich snippets dans les résultats de recherche de Google, il apparaît nécessaire d’optimiser les contenus de votre site Internet avec ce que l’on nomme le balisage de données structurées. Ce balisage, s’il n’est pas prouvé qu’il apporte un meilleur positionnement des résultats, permet assurément d’améliorer le taux de clic (Click-trough rate) sur la page de résultat de Google puisque le lien bleu est ainsi rendu plus visible. Une étude particulièrement en 2015 avait permis de montrer qu’un résultat pourvu de Rich snippet en position 2 permet d’améliorer la performance de clic au-delà d’une première position sur cette même page.
Les rich snippets, sont un excellent moyen de se démarquer de la compétition dans les résultats de recherche et, par conséquent, d’améliorer son référencement web. Pour afficher ces rich snippets dans un résultat de recherche, vous devez utiliser des micro formats dans le code de votre site, appelés données structurées. Voici quelques avantages à mettre en place des données structurées :
 Augmentation de la visibilité organique : votre extrait affiché dans le résultat de recherche occupe plus de place, il attire plus l’oeil de l’internaute,
 Augmentation du CTR : en plus de la visibilité accrue, les éléments supplémentaires comme les avis, le prix d’un produit ou sa disponibilité vont plus inciter l’internaute à cliquer vers votre site,
 Augmentation des conversions : grâce par exemple aux avis présents dans un extrait qui vont apporter un crédit supplémentaire à votre produit/service.
Mais ce n’est pas là le seul avantage ! La fonction principale d’un moteur de recherche a toujours été de présenter à l’internaute une liste de résultats la plus pertinente possible par rapport à son intention de recherche. Pourtant, les robots utilisés par les moteurs de recherche ne comprennent pas le français, ni même l’anglais ! Pour eux, cela correspond juste à une suite de caractères. Il suffit de faire une recherche ambiguë pour le comprendre : si je tape rouge sur Google, est-ce que je parle de la couleur ? De la radio ? De l’agence média du même nom ? Difficile de savoir… Si maintenant je débute une nouvelle page que j’appelle “Rouge” (oui, c’est un drôle de nom de page), comment le moteur de recherche va savoir de quel rouge je parle ? Il va se servir du contexte, des mots que j’emploie, des URL vers lesquelles je renvoie, etc. Et c’est là qu’entre en jeu la sémantique !
Pour faire simple, la sémantique est l’étude de la signification du fond d’un texte (le sens d’un groupe de mots) en opposition à la syntaxe, qui elle, représente l’étude de la forme du texte (la manière dont le groupe de mots est construit),avec les données structurées, on utilise des propriétés précises intelligibles par les moteurs de recherche, on améliore donc la façon dont un moteur de recherche interprète le contenu de nos pages en indiquant clairement de quoi il s’agit : un numéro de téléphone, une adresse ou le temps de cuisson pour une recette par exemple.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Menu