référencement google et résultats de recherche

Cet article peut être considéré comme une piqûre de rappel, pour ceux qui l’auraient peut-être oublié, ou un guide, pour les plus novices d’entre nous, sur les différentes des éléments et outils de « base » du référencement Google. De plus, en cette époque du tout numérique et de course effrénée à l’audience, au meilleur public, savoir référencer son site internet mais aussi choisir la bonne plateforme sur laquelle le référencer de même que les outils à utiliser s’avère être tout aussi important. Comprendre « comment ça marche » et « comment c’est fait » sont deux aspects capitaux. Jouer à un jeu sans en connaître les règles, c’est perdre avant même de commencer.

Référencement et positionnement 

Il existe, bel et bien, une différence notable entre le terme « référencement » et le terme « positionnement ». Le référencement peut être simplement définie comme le fait d’être inscrit au niveau d’un moteur de recherche. C’est donc, encore une fois, le fait d’être présent dans la base de données et de résultats accessibles d’un moteur comme Google ou Yahoo par exemple.

Le positionnement quant à lui fait référence à la position qu’une page occupe dans les résultats de recherche. Lorsque vous faite une recherche « top métier marketing » par exemple, le fait que la page de notre site sur le top des métiers du marketing se retrouve en 6ème ou 7éme position constitue ou représente le positionnement de la page. Le fait d’être sur la première page lors d’une recherche ou sur la dernière constitue un positionnement.

Par abus de l’engage, le « référencement » est souvent utilisé en parlant du « positionnement ». Il s’agit d’une petite précision nécessaire pour la suite de notre développement. Ceci étant dit et clair, nous garderons le terme « référencement » comme faisant référence au « positionnement ». Tout cela dans un soucis de simplicité.

Qu’est-ce que Google et pourquoi lui ?

La question « Qu’est-ce que Google ? » semble aujourd’hui anodine mais est l’une des questions pour ne pas dire LA plus la grande et la plus importante des questions. Tout comme il est bon d’avoir un minimum d’information sur le cabinet médical que l’on visite, s’informer sur la nature de cette plateforme et sa réputation est un aspect à ne pas négliger.

En effet, Google est le moteur de recherche le plus utilisé au monde, avec 57 % du marché mondial, devant des concurrents comme Bing de Microsoft ou encore Yahoo. Il est question d’un mastodonte non seulement dans le domaine du web avec son moteur de recherche et sa messagerie (Gmail) mais aussi en dehors du web avec son système d’intelligence artificielle ou son développement dans la robotique avec des entreprises comme Bostondynamics. En bref, ce Moteur possède du fait de sa position de numéro 1, une quantité phénoménale de donnée et de trafic en faisant un élément incontournable pour toute personne voulant élargir son rayon d’action et atteindre une audience plus vaste.

Quelles sont les bases du référencement Google ?

Le référencement d’une page dans le moteur de recherche de Google se fait en fonction de sa popularité. Ainsi, pour réaliser son classement, Google utilise des algorithmes, que certains appellent « Google bots », qui vont se charger d’examiner les pages selon des critères de pertinences, de cohérence du contenu, vitesse de chargement des pages. Pour en savoir plus nous conseillons de lire notre article sur Les algorithmes de Google.

De façon simplifiée, Google met en place des programmes informatiques qui, selon certains critères, vont déterminer la pertinence de cette page pour votre recherche. Evidemment, les résultats jugés les plus pertinents seront classé premiers.

Un exemple d’algorithme est Google Colibri, mis en place en 2013. Ce dernier, par l’usage de l’intelligence artificielle, permet au moteur de donner des résultats encore plus pertinents pour des recherches à « longue traîne ».

Comment être premier dans les résultats de recherche

Cela passe par plusieurs étapes ou est relatifs à plusieurs facteurs

  • Améliorer sa visibilité sur internet

Améliorer sa visibilité sur internet est une tâche qui nécessite de l’engagement en vers soit même et en vers les autres. Il faut de la préparation et de la stratégie prenant en compte les phases avant, pendant et après application de la stratégie. Chacune de ces étapes mériteraient qu’on leur consacre un article dédié couplé à un développement plus poussé tant la connaissance et les méthodologies qui leurs sont inhérents sont vastes et parfois complexes à maîtriser au cours d’une seule présentation.

  • Le contenu pour le référencement

Etre premier sur le moteur de recherche de google ou tout autre moteur de recherche nécessite avant tout un contenu de qualité et répondant aux besoins ou préoccupation des internautes. Il ne faut pas juste écrire un article pour le faire mais il faut l’écrire pour apporter quelque chose d’utile et répondre à une situation donnée.

Plus le contenu est pertinent et de qualité, meilleur sera votre classement sur google. Un élément appelé le « aux de rebond » fait référence au fait que les visiteurs qui arrivent sur votre site reparte presqu’aussi tôt parce que vos réponses ne correspondent pas à leurs attentes, ne répondent pas un leur besoin du moment. Plus le taux de rebond est important, moins google présentera votre site ou vos pages comme état intéressante dans la cadre de la recherche de l’utilisateur. Une agence SEO peut s’en occupe.

Quelques outils du référencement Google

outils de référencement pour recherche google

  • Les outils de Google

Google Speed Insight : Permet de mesurer la vitesse de chargement d’une page.

Google Search Console : Permet de vérifier l’indexation et optimiser le référencement sur Google.

Google Planner : Outil de recherche de mots clés.

Google Analytics : Permet de récolter et d’afficher synthétiquement les données de votre site.

Google Adwords : Service payant de publicité mis en place par Google pour le référencement.

 

  • Autres outils

Copyscape : Permet de scanner votre site et vérifier que votre contenu n’a pas été dupliqué ailleurs. Le contenu dupliqué une des grandes causes de la baisse du positionnement au niveau des recherche de Google.

Insight By Yooda : Permet de trouver d’étudier les sites et de trouver des mots clés. Vous avez besoin d’idée ou de voir un les tendances, sans pour autant faire du plagiat (contenu dupliqué ?), cet outils peut vous aider.

Outils webrankinfo : Donne accès à de nombreux outils d’analyse de page internet. Le positionnement ou référencement google dans notre cas prend en compte de nombreux facteurs comme la vitesse des pages web ou encore la qualité du contenu par l’analyse SEO. Vous aurez accès à des outils divers et variés pour améliorer vos performances.

Woorank :  Permet de réaliser l’audit SEO de son site internet. La position, le nombre de mots clés sont importants. Il ne faut pas trop en faire mais il faut aussi en faire suffisamment. De nombreux outils et sites dont celui-ci aide à faire la part des choses.

SEO Soft : Permet de vois son positionnement. Cet outil permet de mettre le doigt directement sur votre postion et vous donne une idée du résultat produit par vos efforts. Toujours la même veine, Ranxplorer permet de visualiser sa position, son rang.

Experts-referencement : Permet d’identifier des mots et autres paramètres d’un site internet. Bon recueil de truc et astuces pour gagner du temps.

Pingdom Tools : Permet de tester la rapidité de votre site internet ou de votre page internet.

SEO Majestic : Outil d’analyse du netlinking. Analyse et un vous donne idée des liens présents sur une page.

 

 

 

Le référencement Google aborde de nombreux volets et possède de multiples facettes qui ne peuvent pas tous être abordés dans cet article. Maîtriser le référencement Google nécessite une formation continue sans relâche afin d’utiliser au mieux les stratégies et les outils qui sont mis à notre disposition. De nombreux articles publiés par nos soins sont disponibles pour répondre à vos préoccupations. Poser vos questions en commentaires et par mail. Nous nous ferons une joie de vous répondre.

 

 

Sources

https://www.webmarketing-com.com/2013/01/25/18550-les-20-outils-indispensables-pour-reussir-son-referencement

https://www.seo.fr/outils-seo/

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Menu