Parlons-en. A ce jour, le terme « SEO » est l’un des plus en vogue sur le web. « Référencement SEO », « Search Engine Optimisation », « Chef de projet SEO », « Comment améliorer son SEO ? » sont autant de terme balancé à tout va sur la toile. Une certaine retenue s’impose cependant. Faisons ensemble un petit tour du monde SEO et de ce qu’on entend concrètement par REFERENCEMENT SEO 🧐.

Le SEO

Le SEO qui veut dire Search Engine Optimisation fait partie d’un ensemble plus grand appelé SEM. Pour revenir à nos moutons, le terme SEO ramène concrètement à l’optimisation d’une page ou d’un site internet pour non seulement faciliter son indexation par les moteurs de recherche mais aussi mais aussi améliorer l’expérience des utilisateurs. De façon simple, il s’agit d’être plus visible sur la toile et de rendre l’utilisation d’un site internet plus aisée et agréable.

Référencement SEO

Bien que simple à première vue, le référencement SEO fait intervenir divers techniques et stratégies marketing mais aussi des compétences techniques dans divers domaines comme le développement web (création d’un site web partir de zéro) ou encore design UX/UI (design de l’Expérience et de l’Interface Utilisateur) pour ne citer que ceux-là.

A la différence référencement SEA (Search Engine Advertising) qui est payant, le SEO est axé sur le Traffic organique souvent qualifié de « gratuit » car se basant presuqu’uniquement sur l’optimisation du site internet et la création d’une communauté forte.

Comment se fait le référencement SEO ?

Question logique et simple à laquelle nous répondrons ensemble. Prenons un exemple simple et pratique.

Prenons le site internet de Jean, entrepreneur passionné et expert, qui cherche à diversifier sa clientèle et améliorer sa présence sur le net. Il fait donc appel à des spécialistes du référencement pour booster son entreprise.

Vous suivez jusque-là ? 😉

ETAPE 1

étape 1 du référencement SEO

 

Lors de la première séance de travail, les spécialistes définissent avec, notre ami, Jean certains éléments clés et indispensables qui vont constituer le socle sur lequel sera bâti toute la stratégie de référencement.

  1. Définir la cible ou « audience »

Ne pas choisir sa cible reviendrait à tirer à la carabine les yeux fermés et espérer avoir comme prise satisfaisante. Vous conviendrez qu’il s’agit la d’une méthode hautement aléatoire dont les résultats ne peuvent qu’être que mauvais. Le choix de votre audience vous permet de produire un contenu de qualité et adapté tout en vous évitant de dilapider des sommes folles.

Pour ce faire il faut prendre le temps de définir des « personas » c’est-à-dire des profils types de personnes à atteindre ou intéressées par vos produits. Vous trouverez par de simples recherches sur le net de nombreux exemples.

  1. Affiner l’objectif

Cela passe parfois par la réponse à une question simple et évidente qu’on ne pose pas souvent : Pourquoi souhaitez-vous investir sur Internet ?

  • Pour gagner en visibilité ? Pour travailler des points précis de votre notoriété et transmettre des valeurs (ex : proximité, innovation…) ?
  • Afin occuper le terrain et empêcher vos concurrents d’entrer sur le marché ?
  • Pour créer du trafic vers votre site web, blog, boutique ou autre ?
  • Dans l’optique d’acquérir une clientèle nouvelle ?
  • Pour gérer votre SAV en ligne et alléger le travail de votre service client ?

Autant de raisons qui vont influencer votre stratégie et dont Rudy Viard (Webmarketing Conseil) parle dans « Le Guide Marketing : Créer du Trafic ».

ETAPE 2

étape 2 du référencement SEO

Dans un second temps et après une étude de l’état actuel du site, ils se concentrent sur les éléments suivant liés de façon directe au site internet :

  1. L’utilisation et la recherche de mots clés

Cela implique de comprendre le fonctionnement des moteurs de recherches et de leurs algorithmes. De façon simple et synthétique, le moteur de recherche à deux fonctions principales que sont scanner et fournir de réponses. L’objectif est de donner une liste des résultats les plus pertinents. Vous l’aurez donc compris, le moteur de recherche se base sur les mots et termes présents sur votre site et particulièrement sur vos pages internets pour juger de la pertinence de ce dernier. Il sait à quelle requête elle correspond et si oui ou non il faut le présenter dans les premiers résultats de recherche. Si vous créer un site dédier à l’apprentissage de l’anglais mais que ce dernier n’est presqu’entièrement qu’en français, il ne sera pas étonnant qu’il ne soit pas suffisamment pertinent, lors d’une recherche sur des sites d’apprentissage de l’anglais, pour être affiché dans les premiers résultats.

  1. La structuration des liens

Comparable au braille pour les aveugles, les liens internet sont les points, les lignes que suivent les moteurs de recherche pour avoir accès à votre page ou votre site. C’est une constituante importante du référencement SEO. Tout comme la toile d’araignée qui a tous ses filaments interconnectés, les liens ramenant aux pages de votre sites doivent suivre une logique et être connecté de façon tout aussi logique pour permettre aux « crawleurs » des moteurs de recherchent de s’y retrouver et valoriser vos pages comme il se doit.

  1. Mise en place de balises méta

Les balises méta en référencement SEO marquent dans le cas d’un titre l’importance que le moteur de recherche doit lui attribuer ou dans le cas d’une image de savoir ce dont il s’agit donc savoir de quoi parle l’image. Les moteurs de recherche ne sont pas, pour le moment, capables de lire une image sans balise et dire avec précision ce qu’elle représente. Il nous revient de lui faire savoir de quoi il en retourne.

Parfois juger comme crucial, parfois non, le tout selon les écoles de référencement, cette étape est au choix de tout un chacun et parfois mise en dernière position dans la liste des tâches s’il y en a une grande quantité à réaliser.

  1. La production de contenu de qualité et adapté

Eh OUI !! le contenu est le sang de votre page. Il ne faut JAMAIS JAMAIS JAMAIS JAMAIS… oublier que le contenu est avant tout destiner à une personne réelle qui ne juge pas seulement par la présence de mots clés liés à votre activité. Il faut écrire un contenu de qualité c’est-à-dire un contenu qui a du sens et qui a une grande valeur ajoutée. Le référencement SEO est aussi axé sur l’interaction avec votre audience, votre public et ça il ne faut pas ne négliger au risque d’avoir des surprises des désagréables.

Si vous ne savez pas comment faire, n’hésitez pas à demander conseil et/ou à déléguer cette partie de rédaction à une personne plus qualifié même si cela nécessite de mettre un petit peu la main à la poche.

 

Vous constaterez que dans cet exemple, quelques raccourcis ont été pris. Jean est considéré comme un expert dans son domaine et un passionné. Ce sont la 2 critères indispensables. Rappelez-vous qu’on ne naît pas spécialiste mais qu’on le devient avec du temps et de l’effort que la passion permet de fournir.

Quelques outils de référencement

Voici une liste non exhaustive donnée à titre d’exemple pour vous permettre d’avoir une vision des choses.

  • 1.fr : Ce site vous permet de faire l’audit de référencement de votre et de savoir où vous en êtes.
  • SEO Quake : Plung-in très utilisé fournissant une quantité d’information non négligeable sur le classement SEO entre autres.
  • Pingdom Tools : Il s’agit d’un service en ligne qui vous permet d’avoir les performances de votre site internet vis-à-vis du référencement.
  • Screaming Frog SEO Spider : Logiciel permettant de vérifier la visibilité de votre site internet et de surtout de vos différentes pages pour les moteurs de recherche.

 

Pour conclure, le référencement et particulièrement le référencement SEO est une pratique de plus en plus en développement et à la porter de tous. D’aspect simple, il regroupe de nombreuses étapes et est une science qui mérite qu’on y passe du temps. Vous pouvez également faire appel à une agence SEO.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Menu