Les métiers du webmarketing sont, d’une manière générale, regroupés par affinité au sein de la grande famille des métiers du web. On retrouve ainsi des métiers liés aux réseaux sociaux, à l’écrit et au contenu et enfin des métiers liés au webmarketing à proprement dit. Selon vos envies ou aptitudes, il y a un métier qui vous correspond ou dans lequel vous pouvez vous développer. Voyons ensemble une liste des 3 métiers en vogue et qui sont, selon nous, les plus prometteurs dans un ordre aléatoire.

Le Traffic Manager Webmarketing

Contrôle de résultats par le Traffic Manager I Webmarketing

Il est le spécialiste dans la gestion du trafic des sites web. Il est responsable ou charger de mettre en place une stratégie d’acquisition de clients en maximisant la visibilité de l’entreprise ou de la structure qui l’emploie. Comme le dit WEBSCHOOLFACTORY, il est chargé d’« optimiser l’exploitation commerciale d’un site web et attirer un trafic qualifié, accroître les ventes ou recruter de nouveaux prospects ».

Bien qu’ayant des connaissances assez solides des outils de référencement, il a plus un rôle de supervision et de d’orientation. Le Traffic Manager s’intéresse aux chiffres, aux statistiques et aux résultats dans l’optique d’améliorer ses derniers par diverses modifications.

Le Community Manager Webmarketing

Sûrement le plus connu de notre liste, le Community Manager devient de plus en plus incontournable dans le monde du Webmarketing.

réseaux sociaux, terrain de jeu du Comunity Manager

Le Community Manager anime, modère et de maintient vivante et active la communauté présente sur les réseaux sociaux pour le compte d’une marque ou tout autre entreprise ou particulier. Spécialiste de la communication et de fan d’écriture, il doit être capable de s’adapter rapidement. Il doit maintenir l’image de son employeur avec parfois des « vans » bien placées et, quand il le faut, faire preuve un sang-froid digne de celui d’un reptile.

A la différence du Social Média Manager qui est axé sur le volet stratégie, le Community Manager est chargé de mettre en œuvre les stratégies établies.

Consultant SEO ou Responsable Référencement SEM 

Connu aussi sous le nom de Référenceur ou Consultant en Référencement, il est l’un des spécialistes responsables de la visibilité de la structure sur le web.

les différents champs d'action le SEM

A la différence du Traffic Manager, le Responsable SEM est, quant à lui, chargé de l’optimisation du site internet pour le référencement. On peut ainsi dire qu’il se charge de la technique pure. Il met en œuvre les stratégies développées par le Traffic Manager.

Pour ce faire, il réalise, des audits de référencement et s’assure de l’usage des mots clés adaptés et de la qualité du contenu d’un point de vue référencement.

Il assure une fréquentation du site, principalement, par sa maîtrise des outils de référencement SEM (SEO+SEA+SMO). Il peut également travailler dans une agence SEO.

Les métiers énoncés précédemment sont ceux les plus en vogue présentement. Il ne faut cependant pas négliger certains métiers dont on parle beaucoup moins mais qui tout aussi important. Ils pourraient même être dans quelques années les piliers de tout développement en Webmarketing si ce n’est pas déjà le cas.

Développeur Web

Il s’agit de la personne en charge de monter, littéralement, le site internet. A partir du cahier des charges rédigé par le chef de projet et répondant aux besoins et désirs du client, le développeur web met en place des solutions adaptées. Il analyse les besoins, choisit la ou les solution(s) technique(s) la/les mieux adaptée(s) et développe les fonctionnalités du site ou de l’application web. Le développeur procède au diagnostic et à la mise en ligne des corrections, sans interruption du fonctionnement du site.

Spécialiste du code et donc du langage propre aux machines, il a des connaissance très techniques et poussées en langage de développement web comme le PHP, le SQL, le Java et bien d’autres encore. Il a également une maîtrise des CMS (systèmes de gestion de contenu) et autres frameworks. On peut citer des piliers comme Shopify et Prestashop dans le domaine des CMS.

Responsable Webmarketing

Amenée à agir en tant que Responsable webmarketing aussi connu comme Responsable de l’e-marketing, Chef de projet webmarketing ou encore Chargé de webmarketing, l’aspirant Webmarketeur doit être conscient qu’il aura à s’occuper de taches nombreuses et pas toujours aisées. Voilà une liste, non exhaustive, de missions qui devront être réalisées :

  • Le développement et la mise en place d’une stratégie marketing sur le web pour atteindre les utilisateurs, sur mobile ou pc. Il se coordonne avec différents interlocuteurs comme le webmaster, webdesigners, community managers, etc.
  • La conception du site en accord avec la stratégie marketing. C’est un professionnel du web qui contribue à la conception de site.
  • La mise en place d’une promotion en utilisant les techniques spécifiques du web ou techniques de référencement connu par les plus aguerrit sous le nom de SEM.
  • Le suivi des chiffres de vente et l’adaptation de la stratégie. Il est connecté aux stats d’audience, de chiffres d’affaire, de transformation des campagnes marketing et doit être capable de revoir sa stratégie ou de bâtir des campagnes spécifiques pour réagir à la conjoncture.

En somme, devenir webmarketeur c’est contribuer à l’élaboration du plan marketing global de communication de l’entreprise, à sa mise en œuvre, à son suivit et à assurer son fonctionnement. Plusieurs chemins s’ouvrent à vous chacun avec leurs avantages et leurs inconvénients.

Influenceur Web

Métier encore un peu informel et « obscur », l’influenceur web est cette personne qui dispose d’une communauté dévouée auprès de laquelle il peut faire passer des messages. Spécialiste de la communication web à l’image du community manager, il donne accès à un public large, selon sa notoriété et vos besoins, et hautement qualifié dans le domaine que vous aurez sélectionné.

Il maîtrise les statistiques liées à son audience sur les réseaux sociaux, qu’il s’agisse de Facebook, Instagram, Pinterest ou autre. Il sait publier le contenu adéquat, à un très bon relationnel couplé à une bonne dose de patience et de motivation. Monter une audience et réussir à la maintenir ne se fait, malheureusement, pas d’un claquement de doigts. Les salaires dans ce domaine sont assez arbitraires et liés à certains paramètres comme la taille de l’audience à laquelle vous donnez accès ou encore au taux d’engagement de votre audience. Pour en savoir plus sur l’influence, les influenceurs et les prix pratiqués, n’hésitez pas à lire notre article et à laisser un commentaire.

UX/UI Designer

Le métier en charge de l’Expérience Utilisateur (UX) et de l’Interface Utilisateur (UI) est une évolution du poste de Web Designer dont nous avons parlé précédemment. L’apparition de ces métiers fait suite à la complexification du web. L’optimisation des plateformes notamment pour l’usage sur mobile est l’une des grandes raisons qui a permit l’apparition de ce métier aujourd’hui moyennement connu mais dont l’essor prochain ne fait aucun doute. Ces métiers sont le plus souvent ouverts au sein d’activités e-commerces où le parcours client est primordial dans la conception de la plateforme et la conversion client.

Comme le dit l’école de design Strate ,  » L’UX designer (expérience utilisateur) recherche les scénarios et les parcours d’usage qui adoptent le point de vue de l’utilisateur, en privilégiant des interactions « sans difficulté ni effort » ». Il s’agit donc du responsable de l’expérience utilisateur. Il a pour mission de mettre en place une interface simple, facile d’utilisation et à la portée des utilisateurs.

Tout comme le développeur web, il répond à un cahier de charge précis et apporte des solutions.

Vous l’aurez sûrement remarqué, le WEBMARKETING est un monde où bon nombre des métiers se recoupent et/ou se rejoignent. La différence est parfois difficile à voir tant ils peuvent être proches. Cela revient à dire qu’il est nécessaire d’avoir plusieurs cordent à son arc. L’on n’est jamais trop préparé et de nombreux moyens de formation existent. Il ne s’agit, là, que de quelques-uns des nombreux métiers qui naissent et se développent grâce à l’évolution fulgurante du Webmarketing.

Sources

 

5 Commentaires. En écrire un nouveau

  • […] je vous mens est un livre permettant de préparer une campagne marketing ou webmarketing très puissante, mais n’est probablement pas utile pour des petits coups par-ci, par là. […]

     
    Répondre
  • […] intervenir divers techniques et stratégies marketing mais aussi des compétences techniques dans divers domaines comme le développement web (création d’un site web partir de zéro) ou encore design UX/UI […]

     
    Répondre
  • […] intervenir divers techniques et stratégies marketing mais aussi des compétences techniques dans divers domaines comme le développement web (création d’un site web partir de zéro) ou encore design UX/UI […]

     
    Répondre
  • Et auteur ou formateur en référencement, web-design, webmaster ? Qu’en pensez vous ? Beaucoup d’entreprise cherche des prestataires qui propose ce genre de services court terme plutôt que d’embaucher un salarié directement ^^

     
    Répondre
    • Bonjour,

      Il est vrai que l’on peut proposer de la formation en référencement web ou dans toute autre notion. Les entreprises ont d’ailleurs grandement raison, car il s’agit d’un investissement long terme.

      Le marché de la formation a de beaux jours devant lui, et dans de nombreux domaines.

      Qu’en pensez-vous, vous ?

       
      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Menu